FORMATION DE FORMATEUR/FORMATRICE PROFESSIONNELLE D'ADULTES (H/F)
Offre publiée le 30/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Reprise d'entreprise
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- SELON GRILLE REGLEMENTAIRE
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- IFAPA
- Secteur d'activité
- Formation continue d'adultes (Code NAF 85.59A)
Lieu de travail
93 - ST DENIS (Code postal 93200) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone régionale
Compétences nécessaires
- Adaptation des méthodes d'enseignement aux différents publics
- Conception de programmes de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
- Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées
- Animer des sessions de formation
- Animer un atelier à thème
- Assurer une mise à jour régulière des contenus
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
- Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
- Enseigner les savoirs professionnels et les techniques
- Evaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
- Evaluer les compétences acquises des participants
- Favoriser un environnement d'apprentissage inclusif
- Présenter et promouvoir une formation
- Transmettre des bases théoriques, des techniques et gestes en combinant plusieurs modalités pédagogiques
Formations nécessaires
- Bac ou équivalent Exigé
Description de l'offre
Dans le cadre de la réalisation d'une formation en continue pour un titre RNCP niveau 5 de FORMATEUR/FORMATRICE PROFESSIONNEL(LE) D'ADULTES de 5 mois, nous recherchons plusieurs profils .
Le Formateur/formatrice pour Adultes conçoit, anime et évalue des actions de formation à destination d'un public adulte, en vue de développer leurs compétences, favoriser leur insertion professionnelle ou évolution de carrière. Il s'adapte aux profils variés des apprenants (demandeurs d'emploi, salariés, personnes en reconversion, jeunes adultes, etc.) et aux exigences des organismes de formation, entreprises ou institutions publiques.
Missions principales :
-Analyser les besoins en formation :
-Identifier les attentes du commanditaire (entreprise, institution, organisme de formation).
-Évaluer le niveau initial et les objectifs des apprenants.
Concevoir les dispositifs de formation :
-Élaborer un programme pédagogique cohérent avec les objectifs visés.
-Créer les supports de cours, exercices pratiques, outils d'évaluation.
-Intégrer des modalités pédagogiques adaptées (présentiel, distanciel, blended learning.).
Animer les sessions de formation :
-Transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
-Mettre en œuvre des méthodes actives (travaux de groupe, mises en situation, études de cas).
-Favoriser l'interaction et la dynamique de groupe.
Accompagner les apprenants :
-Suivre l'évolution des participants individuellement et collectivement.
-Apporter un soutien pédagogique personnalisé.
-Aider à la définition et à la concrétisation d'un projet professionnel.
Évaluer les acquis et la progression :
-Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation.
-Rédiger des bilans de formation.
-Adapter les contenus si nécessaire.
Assurer une veille professionnelle et pédagogique :
-Se tenir informé des évolutions dans le domaine de la formation, de l'emploi, et de la législation.
-Faire évoluer ses pratiques pédagogiques et outils numériques.
Type de contrat
Formation continue en 5 mois
Durée de travail
35h/semaine
Travail durant les vacances scolaires
Salaire
SELON CONVENTION
Déplacements
Déplacements : Jamais
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194PFFX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Formateur / Formatrice (Code ROME : K2111)
Autre appellation de l'offre : Formateur / Formatrice de formation professionnelle
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.