Accompagnant éducatif et social (H/F)
Offre publiée le 30/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- Temps partiel - 24H/semaine Travail en journée (Temps partiel - 24H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1400.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- LADAPT
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
LADAPT est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents »
Compétences nécessaires
- Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective Exigé
- Règles de sécurité Exigé
- Règles de vie collective Exigé
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures Exigé
- Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents Exigé
DEAMP/DEAES diplôme d'état d'AES
Description de l'offre
LADAPT Hauts-de-France recrute pour l'Institut d'Éducation Motrice de Louvroil un.e accompagnant.e éducatif et sociale à l'éducatif de jour à temps partiel (24h00)
Le CEM accompagne vers l'autonomie et l'auto-détermination 31 enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans en demi-internat.
Le projet individualisé d'accompagnement est co-construit avec l'enfant, l'adolescent et sa famille. Il répond aux besoins et attentes repérés ou exprimés par la personne accompagnée, sa famille et l'équipe tant sur le plan de santé que de l'autonomie et la participation sociale. Il s'adapte à ses capacités et potentiels.
Une Unité d'Enseignement accompagne les enfants dès la maternelle jusqu'au collège, en milieu ordinaire chaque fois que possible (inclusion totale, partielle école Mespreuven Eluard Louvroil et collège Vauban Maueuge).
DÉFINITION DES FONCTIONS
L'accompagnant éducatif social accompagne au quotidien les personnes handicapées sur l'aspect physique, psychologique et moral. Il leur apporte une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Son soutien contribue à l'amélioration des conditions de vie des personnes, à leur bien-être physique et psychologique, et au développement de leur potentiel et de leur autonomie.
Création de la relation et mise en place d'une aide individualisée : Ecouter la personne et la mettre en confiance - Apprécier les besoins et les capacités de la personne dans les actes de la vie quotidienne et les situations sociales - Recueillir les informations internes et externes concernant la personne en s'assurant du respect de la confidentialité des informations transmises - Collaborer avec d'autres professionnels, travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (enseignant, éducateur, assistant social.).
- Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne : Dispenser des soins liés à l'hygiène et au confort selon les capacités de la personne (prise des repas, toilette, habillage, déplacements) afin qu'elle maintienne et développe son autonomie sous la responsabilité de l'équipe éducative et/ou paramédicale - Organiser et animer des activités culturelles et de loisir à vocation socialisante, accompagner les personnes à l'extérieur pour stimuler et maintenir leur vie sociale - Appréhender les facteurs d'évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne et si besoin, informer l'équipe des modifications de l'état de la personne
- Soutien médico-psychologique
CONDITIONS D'ACCÈS : Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique ou Accompagnant Educatif Social exigé.
Une première expérience réussie en travail de jour éducatif auprès d'enfants serait un plus.
Compétences Métiers : Construction et suivi du projet personnel - Animation individuelle et collective des bénéficiaires -
Transmission de l'information - Communication écrite - Outils informatiques
Compétences transversales clés : Fonctionnement en équipe et en réseau - Positionnement de la personne au cœur du dispositif - Optimisation des ressources et de la qualité de la prise en charge - Assurer les conditions d'hygiène et de sécurité - Connaissance des situations de handicaps - Bientraitance - projet/parcours de vie.
CONDITIONS D'EMBAUCHE
Type de contrat : poste en CDI à pourvoir à temps partiel (24h00 + 1h00 de modulation)
Poste basé à Louvroil et Maubeuge
Rémunération : convention FEHAP 51 rénovée, grille éducative et sociale (coef 351)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194NXLG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Accompagnant / Accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) (Code ROME : K2113)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) en milieu scolaire
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.