Responsable Maison de l'Enfance (H/F)
Offre publiée le 27/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 37H30/semaine Travail en journée (37H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Rémunération attractive
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- CC VAL VANOISE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Accomplir des formalités administratives et réglementaires
- Assurer la liaison avec les familles
- PSC1
Description de l'offre
La Communauté de Communes Val Vanoise recrute un(e) Responsable Maison de l'Enfance à compter du 01/09/2025.
Poste à l'année à temps complet
Vos missions
Vous coordonnez et animez la Maison de l'Enfance, qui regroupe 3 services complémentaires : RPE / LAEP/ Ateliers Parents-Enfants.
Accompagnement des familles et des professionnels :
Vous informez les familles sur les modes d'accueil disponibles ;
Vous accompagnez la mise en place de la prestation d'accueil (infos juridiques, contrat de travail, droits et devoirs) ;
Vous accompagnez les candidats à l'agrément d'assistant maternel ;
Vous contribuez au développement de l'enfant et à la relation parent/enfant.
Animation :
Vous organisez des ateliers d'éveil et de rencontre pour les assistants maternels et les enfants ;
Vous proposez des actions de soutien à la parentalité et des temps conviviaux : LAEP, conférences, ateliers, spectacles. ;
Vous encouragez la participation des usagers avec un programme varié et adapté à leurs attentes.
Travail en réseau & partenariats :
Vous animez et renforcez le réseau des assistants maternels (formations, réunions, temps d'échanges.) et participez à la dynamique départementale des RPE en Savoie ;
Vous coordonnez l'équipe du LAEP (planning, réunions, projet.) ;
Vous assurez le lien avec les partenaires : PMI, CAF, . ;
Vous contribuez à la communication de la Maison de l'enfance.
Gestion et suivi administratif
Vous élaborez les bilans et tableaux de bord pour le suivi de l'activité (déclarations CAF, demandes de subventions) ;
Vous participez à l'élaboration, au suivi et à l'exécution du budget du service et gérez les ressources matérielles ;
Vous effectuez une veille réglementaire (droit du travail, agréments, rémunérations.) et pédagogique ;
Vous assurez le suivi d'entretien des locaux ;
Spécificités du poste et rémunération
Lieu de travail : Maison de l'enfance de Bozel
Poste permanent à temps complet :
37,5h/semaine, 4,5 jours travaillés par semaine.
Rémunération attractive.
Vos compétences et vos qualités
Profil recherché :
Diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants ou de puéricultrice ou d'assistante sociale
Aptitude d'animation d'un collectif et de médiation ;
Connaissances avérées sur l'enfant, son développement psychomoteur, psychique et affectif ;
Connaissance de la réglementation en vigueur ;
Permis B et PSC1.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194NDQH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur / Educatrice de jeunes enfants (Code ROME : K1202)
Autre appellation de l'offre : Educateur / Educatrice de jeunes enfants et animation RAM
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.