Éducateur/trice spécialisé/e (H/F)

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Offre publiée le 27/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail par roulement (35H/semaine Travail par roulement)
Expérience
6 Mois - auprès d'enfants et adolescents
Salaire
Selon la CCN 66 + indemnité ségur
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
DITEP SUD GIRONDE
Secteur d'activité
Hébergement médicalisé pour enfants handicapés (Code NAF 87.10B)

Lieu de travail

33 - LANGON (Code postal 33210) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Éducateur spécialisé
    Diplôme d'État ETS

Description de l'offre

Les missions à assurer sont les suivantes :
- Le candidat (H/F) intervient dans l'environnement scolaire de l'élève dans une perspective d'expertise du besoin, de conseils aux intervenants de l'équipe pédagogique et de mise en œuvre de soutiens à l'élève, in situ, toujours en lien avec son supérieur hiérarchique direct ou son représentant.
- Il/Elle rencontre, si besoin, la famille de l'élève lors de l'entretien initial de demande, si une intervention médicosociale est envisagée.
- Il/Elle réalise une évaluation situationnelle de la difficulté rencontrée par l'élève et rend compte de ces éléments objectifs à travers des documents formels transmis aux enseignants et à la famille afin de soutenir l'adaptation de l'école.
- Il/Elle propose une approche globale de la situation de l'élève, aborde et analyse les composantes qui contribuent à l'apparition de la difficulté scolaire (situation pédagogique, situation scolaire, situation sociale, évaluation fonctionnelle) en coopération avec le coordonnateur du PAS et les personnels de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.
- Il/Elle réalise, en lien avec ces évaluations, un document repère facilitant la compréhension des besoins éducatifs particuliers de l'élève pour l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire, l'élève et sa famille.
- Il/Elle propose des pistes d'aménagement (environnement, prise en compte des besoins particuliers et des spécificités de fonctionnement, participation sociale) afin de supprimer des obstacles, de proposer des facilitateurs pour permettre à l'élève de vivre des situations de réussite scolaire.
- Il/Elle met en œuvre ces aménagements avec l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire dans une dynamique de partage de compétence et dans une perspective de mise en accessibilité progressive de l'environnement scolaire.
- Il/Elle propose le recours à l'équipe médico-sociale de la grappe PAS en fonction des premières évaluations réalisées afin d'apporter des compléments d'analyse et de compréhension des besoins éducatifs particuliers de l'élève.
- Il/Elle apporte, si besoin, avec l'accord de la famille et en lien permanent avec l'équipe pédagogique, des soutiens directs à l'élève, en classe ou à proximité, pour faciliter l'appropriation de méthodes ou de routines facilitant la levée progressive des obstacles rencontrés.
- Il/Elle apporte, en lien avec le coordonnateur du PAS, les soutiens nécessaires à la famille de l'élève afin de faciliter son parcours et la mise en œuvre des démarches adaptées.
- Il/Elle propose des bilans des actions entreprises afin d'évaluer et d'objectiver la pertinence des réponses apportées et de leur adéquation effective avec les besoins observés.
- Il/Elle déploie, en lien avec les formations reçues, des actions de sensibilisation et de soutien au développement de pratiques professionnelles facilitant les parcours de scolarisation d'élèves à besoins éducatifs particuliers à destination des personnels des équipes pédagogiques, péri-scolaires et des familles.
- Il/Elle participe à l'animation de communautés de pratiques à l'échelle du territoire du PAS et à l'échelle départementale.
- Il/Elle rend compte de son activité quotidienne dans la coordination du PAS, contribue à l'élaboration du rapport d'activité du PAS et alimente les différents tableaux de bords dédiés à la préfiguration et au suivi de la mise en place des PAS.
Qualification requise : Diplôme en psychologie ou éducation spécialisée.
Expérience : Minimum 2 ans dans un poste similaire.
AVANTAGES :
- Forfait mobilité durable dans la limite de 400€ par an : Forfait vélo, trottinette, covoiturage, véhicule électrique, .
- Droit à 18 congés conventionnels supplémentaires par an (congés trimestriels) + congés d'ancienneté à partir de 5 ans.
- Mutuelle d'entreprise : reste à charge de 4 €/mois pour une couverture de base.
- Maintien du salaire en cas d'absence pour enfants malades (jusqu'à 70h par année civile pour un salarié à temps plein).
- Maintien du salaire

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194NBZV

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur / Educatrice de jeunes enfants (Code ROME : K1202)

Autre appellation de l'offre : Educateur / Educatrice de jeunes enfants

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