Ingénieur en électronique de contrôle et instrumentation (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 27/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
36H/semaine Travail en journée (36H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Annuel de 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ALICE & BOB
Secteur d'activité
Programmation informatique (Code NAF 62.01Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 15 (Code postal 75015) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
  • Elaborer des processus et des modes opératoires techniques
  • Planifier les opérations de maintenance des équipements
  • Proposer des améliorations techniques continues

Description de l'offre

Alice & Bob développe le premier ordinateur quantique universel et tolérant aux erreurs quantiques, pour résoudre les problèmes les plus difficiles au monde.
L'ordinateur quantique que nous développons est basé sur un nouveau type de qubit supraconducteur : le qubit de chat de Schrödinger. Contrairement à d'autres plateformes supraconductrices, les qubits de chat ont l'étonnante capacité de corriger les erreurs quantiques de manière autonome !

Au sein du département Quantum Hardware, l'équipe « Control Electronics and Instrumentation » est chargée de la sélection, de l'exploitation et de la maintenance des équipements électroniques qui alimentent nos puces à qubits supraconducteurs. Une installation typique comprend des synthétiseurs micro-ondes de haute performance, des oscillateurs à phase stable, des détecteurs synchrones, des sources de courant continu ultra-stables et des instruments de caractérisation spécialisés tels que des analyseurs de réseaux vectoriels (VNA), des analyseurs de spectre et des oscilloscopes à large bande passante. Les principales tâches de l'équipe sont les suivantes
- La validation et vérifications des instruments, y compris la surveillance continue, les contrôles de performances et les mises à jour logicielles
- la mise à jour des systèmes existants pour répondre à l'évolution des exigences, comme la pureté spectrale, la forme des signaux impulsionnels et la stabilité en puissance
- l'adaptation des systèmes existants aux nouvelles conceptions de puces quantiques
En tant qu'ingénieur en électronique de contrôle et instrumentation, vous contribuerez à la conception, à la fabrication, au test et à l'exploitation des racks d'instrumentation. Nous recherchons un(e) ingénieur(e) expérimenté(e) en instrumentation RF, pour consolider et maintenir à jour les différents instruments électroniques (RF DC, etc.) nécessaires au contrôle de nos processeurs quantiques.

Responsabilités:
Prendre en main l'intégration d'instruments et de composants RF (par exemple, sources, filtres, mélangeurs...) dans nos systèmes électroniques de contrôle (en testant, en établissant et en exécutant des plans V&V)
qualifier des systèmes complets (lorsqu'un nouveau cryostat est installé)
coordonner avec les équipes logicielles pour assurer l'intégration transparente de l'électronique de contrôle RF dans l'architecture globale du système.
soutenir les utilisateurs dans les opérations quotidiennes (modification de la configuration) - développer des outils de surveillance continue du bon fonctionnement des installations.
Effectuer une analyse des causes profondes des défaillances systèmes et développer des actions correctives pour améliorer la qualité du produit.
Mener des actions d'amélioration des performances.

Exigences :
Master ou diplôme supérieur en génie électrique, physique ou équivalent
Minimum de 3 ans d'expérience en caractérisation/mesure RF et en électronique de contrôle
Expérience avec des bancs de test et des systèmes de mesure ; tels que des oscilloscopes, des analyseurs de spectre, des VNA, des wattmètres, des générateurs de signaux
Définition des procédures de test et d'essai ; plan V&V
Expérience de la programmation Python et de la commande à distance d'instruments (SCPI par exemple)
Anglais professionnel

Ce poste est soumis au régime du forfait jours (218 jours par an). L'organisation du temps de travail ne repose pas sur un horaire hebdomadaire. La mention des heures hebdomadaires est requise pour la publication de l'offre mais ne s'applique pas dans ce cas."

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194MPMF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de maintenance industrielle (Code ROME : I1102)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure de maintenance en instrumentation

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS