Chargé(e) de Prévention et Relation Usagers (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 26/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2040.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CC DE L'OUST A BROCELIANDE COMMUNAUTE

De l'Oust à Brocéliande Communauté (40 000 habitants) est issue de la fusion de la Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux, de la Communauté de Communes du Pays de La Gacilly et de Guer Communauté, au 1er janvier 2017. Ce nouvel EPCI compte 200 agents.

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

56 - MALESTROIT (Code postal 56140) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
  • Organiser une médiation sociale

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Droit administratif

Description de l'offre

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, répond aux demandes des usagers, informe les usagers des consignes de tri de la collectivité et incite les usagers à réduire leurs déchets. Ce travail est effectué en binôme.

Activités régulières :
La mission principale est de répondre aux demandes diverses de premier niveau des usagers du service déchets, qu'ils soient particuliers ou professionnels. L'idée est de centraliser les demandes, afin de les rediriger vers les agents du service compétents pour y répondre.
- Accueil téléphonique et présentiel des usagers du service : particuliers, professionnels, associations et agents de collecte
- Centralisation des appels - redirection des appels vers le bon interlocuteur
- Gestion des demandes des usagers, oublis de collecte
- Gestion des demandes de bacs des assos,
- Gestion des demande reçues sur la boite mail Déchets
- Gestion du lien avec les mairies : besoin en communication, gestion des demandes particulières, dépôts sauvages, dégradations
- Distribution de bacs individuels sur le secteur de La Gacilly et suivi du stock
- Distribution de composteurs et bioseaux sur le secteur de La Gacilly et Malestroit et suivi du stock
- Distribution de carte d'accès déchets
- Utiliser la base de données des usagers sur la plateforme internet ECOCITO
Il est également demandé d'accompagner les usagers dans le respect des consignes de tri, et plus globalement dans l'accompagnement des foyers vers une consommation plus responsable.
- Connaitre les consignes de tri et les faire appliquer
- Sensibiliser les acteurs (usagers, professionnels...) au tri et au recyclage des déchets
- Participation et accompagnement du service dans les différents projets : modification de collecte, modification des consignes de tri (= tenir des permanences, distribuer des conteneurs, mettre en place une communication sur les contenants ...)
Participer au projet global de service de déploiement de la tarification incitative sur le territoire et aux évolutions qui en résultent : ouverture portail usagers, changement de la collecte, intégration de la facturation dans le service déchets, communication du changement aux usagers, .

Activités occasionnelles :
- Veille réglementaire

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Lieu :
Centre technique d'OBC à St Marcel
Centre technique d'OBC à La Ville aux Aînés - La Gacilly
Alternance entre les 2 sites
Horaires : Horaires de bureau
Conditions d'exercice : Travail en bureau

Particularité dans l'exercice du poste :
Moyens mis à disposition :
- Bureau administratif
- Matériel bureautique et informatique
- Véhicule de service pour les déplacements
Avantages liés à la collectivité :
Régime indemnitaire, chèques déjeuners, participation prévoyance

Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Connaissance globale du fonctionnement de l'EPCI, de ses compétences et de son fonctionnement
- Règles d'accueil du public
- Connaissance sur le tri des déchets et les normes environnementales
- Maîtrise de l'outil bureautique

Savoir-être :
- Sens de la communication et de la pédagogie
- Rigueur, sens de l'organisation
- Sens de l'écoute et de la diplomatie
- Respect des règles de courtoisie, de discrétion et de confidentialité
- Bonne présentation

Date d'embauche souhaitée : mi-juillet

Les candidatures (CV+Lettre de motivation) sont à adresser
- par mail rh@oust-broceliande.bzh
- ou par voie postale à l'attention de Mr le Président

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194LFKS

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente de prévention et de proximité

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS