Responsable commercial et marketing (H/F)
Offre publiée le 25/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Horaires annuels (35H/semaine Horaires annuels)
- Expérience
- 12 An(s) - plusieurs années en agroalimentaire
- Salaire
- Annuel de 100000.00 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- PROCH'EMPLOI
- Secteur d'activité
- Autre transformation et conservation de légumes (Code NAF 10.39A)
LE MARAICHEF est un groupe familial français de 42 salariés Implanté au cœur des champs en région Hauts-de-France. Fort de 30 ans d'existence, nous avons lancé en 2023 Maison KROCK'CHEF Nous nous sommes donné pour mission de créer, produire et promouvoir auprès des professionnels, des solutions cuisinées et savoureuses à dominante végétale afin de favoriser une alimentation équilibrée et respectueuse des êtres vivants et de leur environnement.
Lieu de travail
02 - CORBENY (Code postal 02820) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Données d'activité de la structure, du service
- Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise
- Elaborer une stratégie commerciale
- Analyser, exploiter, structurer des données
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
avec 5 ans d'expérience
Description de l'offre
Sous l'autorité du Président et en étroite collaboration avec les Membre du Codir dont vous ferez partie, vous participez activement à la gouvernance du groupe et à l'amélioration de sa performance. Vous définissez et menez une stratégie et une politique commerciale et marketing en vue d'accroître les ventes et la marge des sociétés du Groupe.
Tout en gérant en direct certains comptes clefs, vous managez les équipes commerciales du Maraichef et de Krock'Chef composées de 6 collaborateurs :
-Chez LM : 2 KAM et une Télévendeuse
-Chez MKC : 1 assistante commerciale et un technico-commercial
-A temps partagé entre LM et MKC : 1 Responsable du Développement Commercial
En interface avec les autres fonctions (production-exploitation / qualité / maintenance / administration et finances/ Innovation), vous avez la responsabilité des activités commerciales et marketing
En lien étroit avec le Comité de Direction et le DG, élaborer la stratégie commerciale et marketing du Groupe (objectifs à atteindre, moyens et ressources à allouer,..etc) vos missions sont les suivantes.
- Traduire et décliner la stratégie en une politique commerciale & marketing concrète et spécifique pour chaque société opérationnelle.
- Accompagner, coordonner et diriger les équipes commerciales.
- Identifier les cibles commerciales pertinentes et fixer les objectifs commerciaux annuels des équipes commerciales.
- Gérer l'équipe commerciale sur le plan RH, veiller à sa motivation, à son bon dimensionnement, recruter ou se séparer de collaborateurs le cas échéant, fixer leur rémunération, déterminer leur marge d'autonomie et arrêter le plan de formation.
- Valider les conditions de vente, les tarifs, les remises et participations publicitaires et les contrats commerciaux.
- Veiller au respect des règles internes de commande.
- Assurer la fonction de veille concurrentielle et analyser les remontées d'informations du terrain et des commerciaux.
- Gérer, animer et faire évoluer la gamme de produits en fonctions des besoins des clients : déterminer les produits ou recettes à abandonner, créer, maintenir ou faire évoluer.
- Contribuer de manière active à la R&D et à la fonction innovation.
- Assurer la fonction marketing et notamment la conception d'opérations promotionnelles, la réalisation de supports commerciaux et Publi promotionnels, et organiser notre participation aux salons commerciaux.
- Faire l'interface et la coordination avec les autres fonctions/services de l'entreprise (SQ, Production, service achats administratif & finances, innovation).
- Manager directement certains comptes clefs ou tout du moins participer et suivre personnellement les négociations et appels d'offre les plus importants.
- Organiser voire mener le démarchage de prospects « stratégiques ».
- Suivre l'encours et le crédit clients.
- Valider les provisions pour « reste à payer ».
- Valider les notes de frais et véhicules de fonction des équipes commerciales.
- Analyser les ventes, les marges et la rentabilité par client, segment et famille produits
PROFIL REQUIS
BAC+5 - MASTER II OU EQUIVALENT avec expérience 5 ans et plus
12 a 15 ans d'expérience minimum dont plusieurs années en agroalimentaire et au moins quelques années auprès de la Restauration Hors Foyer. Expérience comme Key Account Manager et expérience en management d'équipe.
Temps plein Statut cadre. Poste à temps complet (forfait de 218 jours/an).
Poste nomade basé au choix soit à proximité de Reims (Corbeny - 02820) soit à proximité de Lille (59118 Wambrechies) en fonction du lieu de résidence du candidat.
Le poste nécessitera une présence régulière (environ 2 jours par semaine) dans nos établissements de Corbeny et Wambrechies. Les candidatures de personnes résidant à moins d'1H30 de Reims ou Lille seront également considérées (Oise - Paris Est/Paris Nord - Pas de Calais, Marne.etc).
Déplacements très fréquents à prévoir en clientèle - environ 2 jours par semaine - toute France métropolitaine
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194JZWC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable Commercial / Commerciale (Code ROME : M1707)
Autre appellation de l'offre : Responsable Commercial / Commerciale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.