Auxiliaire de puériculture (H/F)
Offre publiée le 24/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail par roulement (35H/semaine Travail par roulement)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Selon grille indiciaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE BELIGNEUX
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Pathologies de l'enfant Exigé
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité Exigé
- Accueillir des enfants Exigé
- Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant Exigé
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent Exigé
Petite enfance
D.E Auxiliaire de puériculture
Description de l'offre
La commune de Béligneux recherche un(e) auxiliaire de puériculture afin de compléter l'équipe de sa micro crèche municipale.
Sous la responsabilité de la directrice de l'établissement et de l'éducatrice de jeunes enfants, les missions principales de l'Auxiliaire de Puériculture sont :
- Assurer l'encadrement et la sécurité physique et affective d'un groupe d'enfants de 0 à 3 ans, dans la considération globale et individuelle de tous,
- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, .),
- Veiller à la mise en place d'une belle relation de confiance avec les familles,
- Participer aux tâches courantes et quotidiennes de l'établissement (entretien des locaux, nettoyage des jouets, préparation des repas, organisation.),
- Participer avec l'équipe au projet d'établissement.
Missions auprès des enfants:
Créer au quotidien un véritable lieu de vie chaleureux et accueillant, au service de l'éveil et d'un développement harmonieux de chaque enfant.
Assurer de façon permanente le bien-être des enfants (physique et affectif). Toujours penser à la posture professionnelle « phare », afin de prévenir les accidents ou incidents, et éviter les conflits.
Identifier les besoins physiques, moteurs, et affectifs des enfants, pour être en mesure de proposer un accompagnement affectif et des ateliers d'éveil qui répondent adéquatement à ces besoins et aux capacités de chacun.
Réaliser les soins courants d'hygiène et surveiller l'état général des enfants. Assurer les soins en respectant l'intimité, le rythme, et le stade de développement de chaque enfant. Veiller à la continuité de soins.
Administrer les premiers soins courants, et en assurer la traçabilité dans le registre approprié.
Accompagner les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice.)
Développer l'imaginaire, et la créativité dans le cadre d'ateliers d'éveil et d'expression, mais aussi dans le cadre du jeu libre.
Accompagner les enfants à s'insérer à la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble, et à se respecter.
Accompagner les enfants au sommeil. Instaurer des rituels et favoriser un environnement propice à un endormissement serein.
Respecter les rythmes individuels (sommeil, alimentation, acquisitions motrices, etc).
Respecter les protocoles d'hygiène, de sécurité, et de santé.
Veiller à ce qui se dit au-dessus de la tête des enfants, et hors de leur présence également. Ne pas tolérer le jugement de valeur, de l'enfant tout comme de sa famille. Adopter (et observer si l'équipe adopte elle aussi) une posture professionnelle adéquate : tolérance, esprit d'ouverture, juste distance professionnelles/familles.
Missions auprès des familles:
Accueillir chaleureusement et créer un espace propice à la discussion. Réfléchir un accueil de qualité au quotidien.
Accompagner le moment de la séparation en fonction des besoins identifiés pour chaque famille (temps à accorder pour accompagner la séparation, verbaliser, rassurer, .)
Choisir ses mots lors des transmissions, pour toujours conserver une posture professionnelle.
Communiquer de façon transparente quant aux situations vécues dans la journée par l'enfant, tout en restant dans le respect du secret professionnel vis-à-vis des autres enfants.
Détailler chaque jour les anecdotes, les progrès, les petits éléments de socialisation observés pour chaque enfant. Et de la même manière, expliquer les petits tracas vécus par l'enfant, et ce qui a été mis en place pour l'aider à sortir de cette émotion.
Remonter à la direction ou à la continuité de direction toute information transmise par les parents, et/ou jugée utile à remonter...
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194JMSB
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Auxiliaire de puériculture (Code ROME : J1304)
Autre appellation de l'offre : Auxiliaire de puériculture
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.