Accompagnant Educatif et Social (H/F)
Offre publiée le 24/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s) - Avec public en précarité
- Salaire
- CCN 1951
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- Cités Caritas
- Secteur d'activité
- Accueil de jeunes enfants (Code NAF 88.91A)
Lieu de travail
31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent Exigé
Accompagnement éducatif et social
Diplôme d'AVS - AES
Description de l'offre
Missions principales du poste :
Sous l'autorité du Chef de Service Educatif et en lien étroit avec le reste de l'équipe, l'Accompagnant Educatif et Social accompagne la personne dans sa vie quotidienne. Il est son partenaire, au service de sa progression et de son épanouissement personnel. Il assure l'accueil, l'installation et l'écoute des personnes et intervient auprès d'elles pour favoriser leur autonomie (« faire avec ») et lutter contre l'isolement. Son rôle se situe à la frontière de l'éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente et les accompagne tant dans les actes essentiels de leur quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
A travers l'accompagnement et l'aide concrète qu'il apporte, l'Accompagnant Educatif et Social établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l'isolement de ces personnes, en essayant d'appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.
L'Accompagnant Educatif et Social participe au bien-être physique et psychologique de la personne. Et contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
Il veille aux bonnes conditions de séjour des personnes dans le respect des bonnes pratiques de bientraitance des personnes accueillies et participe à la mise en œuvre du projet individuel de la personne en lien avec les travailleurs sociaux. Il assure également les missions d'intendance et participe à la gestion quotidienne du dispositif. Son action s'inscrit dans la démarche qualité Associative. L'exercice de ces missions s'effectuera au sein du bureau et des divers lieux de vie des personnes dans le quartier d'Empalot.
Lieu : Ce poste à temps plein au sein du service Hébergement Femmes se situe sur le quartier d'Empalot et implique une mobilité dans Toulouse.
Les horaires de travail sont répartis entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées hors site selon un planning établi. Ces dernières ont pour objet l'accompagnement de personnes lors de sorties et activités diverses.
Coefficient 351 selon dispositions de la CCN de 1951 5 smic+ANCIENNET2 +Prime 5% du salaire brut)
CDI de 35h par semaine, horaires en journée la semaine
Candidature LM + CV à envoyer à Amandine Jean-Rank, amandine.jeanrank@citescaritas.fr au plus tard le 05/07/2021
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194JCMR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur coordinateur socioculturel / Animatrice coordinatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)
Autre appellation de l'offre : Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.