agent administratif chargé du contrôle de la légalité (H/F)
Offre publiée le 24/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s) - compétences bureautiques, juridiques
- Salaire
- En fonction du profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- PREFECTURE DE DEPARTEMENT AVEYRON
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
12 - RODEZ (Code postal 12000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Gestion administrative du courrier
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Classer des documents
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Compétences juridiques
- Compétences bureautiques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent Exigé
JURIDIQUE
Description de l'offre
Agent administratif chargé du contrôle de la légalité au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité.
Poste basé à Rodez - Préfecture Aveyron - direction de la citoyenneté et de la légalité - service de la citoyenneté /pôle de la légalité
Poste à temps plein
Poste de catégorie B
Rémunération en fonction du profil
Durée du contrat : 12 mois - Prise de poste 01 septembre 2025 - fin de contrat : 31/08/2026
Diplôme du BAC ou équivalent exigé.
Expérience et formation dans le juridique souhaitées
Activités principales :
1- Contrôle de légalité :
Référent du contrôle de légalité des actes d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable.) des collectivités territoriales et de leurs groupements en application des stratégies nationale et locale de contrôle.
Contrôle de légalité des actes relatifs aux affaires générales (domanialité, interventions économiques, subventions.) des collectivités territoriales et de leurs groupements en application des stratégies nationale et locale de contrôle.
Dans le cadre des missions de contrôle : relève les irrégularités et rédige les lettres pour l'avenir valant avertissement, les recours gracieux et les déférés préfectoraux.
2- Conseil juridique et information :
réponses aux courriers, courriels et appels téléphoniques des élus, cadres territoriaux et administrés ;
rédaction de circulaires à l'attention des élus ;
suivi des évolutions réglementaires et jurisprudentielles.
3- Assure la mission de dématérialisation des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Spécificités du poste/contraintes
Maîtrise des applications métier
Participation aux opérations électorales dans le cadre de la polyvalence de l'ensemble des agents du service de la légalité
Compétences requises :
compétences juridiques
compétences bureautiques
Savoir-faire/savoir-être :
Savoir analyser
Savoir appliquer la règlementation
Savoir rédiger
Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe
Savoir accueillir, communiquer, s'exprimer oralement
Avoir le sens des relations humaines
Capacités d'adaptation
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194HSZV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)
Autre appellation de l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative
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