agent administratif chargé du contrôle de la légalité (H/F)

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Offre publiée le 24/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
1 An(s) - compétences bureautiques, juridiques
Salaire
En fonction du profil
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
PREFECTURE DE DEPARTEMENT AVEYRON
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

12 - RODEZ (Code postal 12000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Gestion administrative du courrier
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
  • Classer des documents
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Compétences juridiques
  • Compétences bureautiques Exigé

Formations nécessaires

  • Bac ou équivalent Exigé
    JURIDIQUE

Description de l'offre

Agent administratif chargé du contrôle de la légalité au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité.

Poste basé à Rodez - Préfecture Aveyron - direction de la citoyenneté et de la légalité - service de la citoyenneté /pôle de la légalité
Poste à temps plein
Poste de catégorie B
Rémunération en fonction du profil
Durée du contrat : 12 mois - Prise de poste 01 septembre 2025 - fin de contrat : 31/08/2026
Diplôme du BAC ou équivalent exigé.
Expérience et formation dans le juridique souhaitées

Activités principales :

1- Contrôle de légalité :
Référent du contrôle de légalité des actes d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable.) des collectivités territoriales et de leurs groupements en application des stratégies nationale et locale de contrôle.
Contrôle de légalité des actes relatifs aux affaires générales (domanialité, interventions économiques, subventions.) des collectivités territoriales et de leurs groupements en application des stratégies nationale et locale de contrôle.
Dans le cadre des missions de contrôle : relève les irrégularités et rédige les lettres pour l'avenir valant avertissement, les recours gracieux et les déférés préfectoraux.

2- Conseil juridique et information :
réponses aux courriers, courriels et appels téléphoniques des élus, cadres territoriaux et administrés ;
rédaction de circulaires à l'attention des élus ;
suivi des évolutions réglementaires et jurisprudentielles.

3- Assure la mission de dématérialisation des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Spécificités du poste/contraintes

Maîtrise des applications métier
Participation aux opérations électorales dans le cadre de la polyvalence de l'ensemble des agents du service de la légalité


Compétences requises :
compétences juridiques
compétences bureautiques


Savoir-faire/savoir-être :

Savoir analyser
Savoir appliquer la règlementation
Savoir rédiger
Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe
Savoir accueillir, communiquer, s'exprimer oralement
Avoir le sens des relations humaines
Capacités d'adaptation

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194HSZV

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)

Autre appellation de l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative

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