Chargé.e de mission affaires économiques (H/F)
Offre publiée le 23/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 38H30/semaine Travail en journée (38H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- L'ALLIANCE DE LA PRESSE
- Secteur d'activité
- Activités des organisations patronales et consulaires (Code NAF 94.11Z)
L'Alliance de la presse d'information générale est l'organisation professionnelle représentative de la presse d'information politique et générale. Elle rassemble près de 300 adhérents, éditeurs de publications d'information quotidiennes et hebdomadaires, qu'elle conseille et dont elle défend les intérêts dans tous les domaines (juridique, fiscal, social, etc.). Les publications membres emploient 42% des journalistes et diffusent 4,5 millions d'exemplaires chaque jour
Lieu de travail
75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Utiliser les outils numériques
Description de l'offre
L'Alliance est un interlocuteur et un partenaire incontournable des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur de la presse d'information, notamment en raison du rôle essentiel joué par celle-ci dans toute société démocratique.
Au-delà des lignes éditoriales et des orientations de ses adhérents, l'Alliance s'est construite autour de valeurs partagées :
- apporter aux lecteurs une information professionnelle pluraliste et de qualité ;
- éclairer le jugement du citoyen et être un acteur du lien social ;
- s'adresser au plus grand nombre en relatant événements et tendances de fond du local jusqu'au global.
L'Alliance est animée par une équipe de 12 personnes investies au service de ses adhérents.
Missions
Au sein du pôle économique, vous intervenez sous la direction de la responsable sur les problématiques et données économiques liées à l'ensemble des activités des éditeurs de presse (vente au numéro, abonnements, marketing client, e-commerce, distribution, publicité, aides et subventions) et notamment dans le cadre des missions suivantes :
- Garantir le suivi et l'analyse des données économiques et sociales du secteur (collecte de données auprès de nos adhérents, production d'indicateurs de performance, de tableaux de bord et de supports de communication) pour nourrir les actions de l'Alliance.
- Rédiger des bilans économiques sectoriels, réaliser les enquêtes annuelles et répondre aux demandes ponctuelles des pouvoirs publics ou des parties prenantes du secteur.
- Rédiger des notes de synthèse relatives aux problématiques économiques.
- Suivre les évolutions des politiques publiques.
- Tenir une veille régulière sur les modèles économiques et sur les stratégies et pratiques des acteurs du secteur, au niveau national et international.
- Accompagner et conseiller les entreprises adhérentes dans le cadre de leurs activités
- Préparer et participer aux travaux de la commission marketing & vente et aux différents groupes de travail, rédiger les notes et les comptes-rendus utiles.
- Coordonner des projets de développement collectifs.
Vous serez amené à alimenter les autres commissions de l'Alliance et à collaborer avec l'équipe sur des sujets datas transverses.
Formation / Expérience :
Diplômé(e) d'un bachelor ou master en économie, marketing ou sciences politiques, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans en tant que chargé d'études ou chargé de mission.
Vous êtes très à l'aise avec les chiffres, vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques et vous vous intéressez au modèle économique de la presse.
Compétences attendues :
- Aisance avec les chiffres et statistiques
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Teams)
- Maîtrise de l'anglais (écrit et oral)
- Appétence pour l'information et les industries créatives
- Intérêt pour le marketing, le commerce, le digital et le droit commercial
Qualités requises :
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l'organisation
- Autonomie, curiosité et sens de l'initiative
- Bonne communication et esprit d'équipe
- Sens de la confidentialité
Contrat
- Contrat à durée indéterminée sur une base de 38h30 par semaine + RTT
- Le lieu de travail principal 75013 Paris.
- 2 jours de télétravail par semaine possible
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194GXDQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable marketing (Code ROME : M1705)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission marketing
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.