Chargé(e) d'accueil et d'état civil (H/F)
Offre publiée le 23/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 1 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon grille FPT
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
29 - COMBRIT (Code postal 29120) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Bureautique et outils collaboratifs
- Utiliser les outils numériques
- Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
Description de l'offre
Dans le cadre d'un CDD du 1er août au 5 septembre, vous serez amené(e) à accueillir, orienter et renseigner le public, assurer les services à la population et établir les actes d'état civil, assurer la gestion des élections et du cimetière, être un appui au CCAS. Plus précisément, vous aurez pour missions :
1. Accueillir, orienter et renseigner la population :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés
- accueillir physiquement les usagers
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- renseigner et/ou orienter les usagers
- faire circuler l'information entrante (réclamations.)
* Assurer les services à la population
- renseigner sur les demandes de CNI
- enregistrer et traiter les demandes relatives au séjour des Etrangers
- assurer la transmission des imprimés
- gérer les mutations
- enregistrer les objets trouvés et perdus en l'absence de la police municipale
- recevoir les demandes de l'urbanisme et délivrer le récépissé
- recensement pour la JDC
2 - Assurer l'état civil
* Etablir les actes d'état civil
- prendre acte des déclarations relatives à l'état civil
- apprécier les demandes et contrôler l'authenticité des attestations fournies
- traiter les dossiers (mariage.), délivrer les différents actes
- tenir à jour les registres
- constituer les dossiers mariage
- changement de nom et prénom
* Instruire les actes de décès
- contrôler l'authenticité des pièces fournies
- enregistrer et éditer les actes
- retranscrire les mentions marginales sur les actes
- établir et mettre à jour les livrets de famille
* Assurer le traitement administratif des dossiers liés à la gestion du cimetière
- renseigner le public sur les procédures et démarches relatives à la gestion et au renouvellement des concessions,
- attribuer, renouveler les concessions, établir les titres de concession
- mettre à jour les données sur le logiciel dédié
- gérer le renouvellement des actes de concession : rappels, recherche des héritiers, mise à jour de l'état civil des défunts
3. Effectuer la gestion des élections : mettre à jour et suivre les listes électorales (inscription, radiation.)
4. Participer à l'administration générale
* Effectuer une revue de presse journalière
* Gérer le courrier arrivé (boîte postale et fax) : ouverture et enregistrement
* Gérer le courrier au départ (dépôt)
* Saisir les réclamations sur OPENGST
* Tenir la liste des loueurs de meublés
5. Appui au service social, en lien avec la responsable du service population : accueillir, orienter et informer les usagers.
Vous travaillerez de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00. Une période de tuilage de 2 semaines est prévue au démarrage du contrat.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194GQRJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)
Autre appellation de l'offre : Agent administratif / Agente administrative
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