Assistant commercial / Assistante commerciale
Offre publiée le 23/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée (Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- 50% du SMIC
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- DUVERGT FBI
- Secteur d'activité
- Travaux de menuiserie métallique et serrurerie (Code NAF 43.32B)
Lieu de travail
24 - RIBERAC (Code postal 24600) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Connaissance des indicateurs de performance
- Techniques de gestion administrative
- Utilisation de systèmes de gestion de base de données
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
- Analyser les besoins du client
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Assurer la veille juridique et réglementaire
- Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
- Assurer les relations et le suivi avec les différentes parties prenantes du projet (sous-traitants, fournisseurs, clients finaux, collectivités, opérateurs)
- Assurer le suivi post-vente
- Assurer une veille concurrentielle active
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
- Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
- Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clients
- Collaborer avec les équipes internes pour résoudre les problèmes clients
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer l'esprit d'équipe
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
- Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
- Gérer les réclamations de manière efficace
- Implémenter des solutions CRM efficaces
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
- Mettre en place des indicateurs de performance commerciale
- Organiser des événements commerciaux
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Participer à l’élaboration d’un devis technique
- Planifier et organiser des réunions commerciales
- Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects
- Renseigner et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité de l'activité (tableaux de bord, relevés d'incidents, qualitéetc.)
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
Description de l'offre
Nous recrutons actuellement dans le cadre d'un Contrat à Durée Indéterminée un poste d'Assistant.e Commercial.e à pourvoir dès que possible.
Ce poste est à mi-temps.
Missions
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Commerce vous interviendrez en support au service.
À ce titre, vos missions seront les suivantes :
Relation clients :
- Répondre aux appels, mails, demandes d'information.
- Prise de contact des clients, recueillir leurs besoins et répondre à leurs demandes.
- Gérer les réclamations de premier niveau ou les transmettre au bon interlocuteur.
- Fidéliser les clients par une bonne qualité de service.
Support aux commerciaux :
- Aider à la préparation des rendez-vous (date, dossiers, fiches produits .),
- Relancer les clients (devis en attente etc.)
- Gérer les agendas, prises de rendez-vous ou déplacements.
Gestion administrative des ventes :
- Participer à la rédaction des offres commerciales et appels d'offres,
- Préparer, envoyer et suivre les devis,
- Saisir et suivre les commandes clients,
- Préparer les dossiers pour transmission au pôle travaux,
- Gérer les dossiers clients et mettre à jour la base de données (CRM).
Soutien opérationnel quotidien,
- Organiser les réunions commerciales (ordre du jour, convocation, comptes rendus).
- Préparer les présentations et supports nécessaires (PowerPoint, rapport etc.)
- Assurer le lien entre le responsable commercial.
Suivi de l'activité commerciale
- Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs de performance (CA, marge, objectifs atteints etc.)
- Consolider les reportings hebdomadaires/ mensuels pour la direction.
- Suivre les objectifs commerciaux et les performances individuelles des commerciaux,
- Participer à la veille concurrentielle (tarifs, offres du marché.)
Formation et expérience professionnelle
Emploi accessible par voie professionnelle.
Une première expérience dans le secteur du BTP ou de la construction métallique est un atout majeur.
Montrer de l'intérêt pour les environnements techniques et industriels.
Compétences requises
Savoir-faire
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
- Connaissance des logiciels de gestion commerciale (type ERP/CRM).
Savoir- être
- Travailler en équipe
- Savoir prioriser
- Communiquer en milieu professionnelle :
o Adapter son discours et son mode de communication selon les destinataires,
o Informer et renseigner des usagers, clients, partenaires sur l'opération en cours,
o Exprimer ses incompréhension,
- Respecter les délais,
- Véhiculer l'image de l'entreprise.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194GHYH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant commercial / Assistante commerciale (Code ROME : D1401)
Autre appellation de l'offre : Assistant commercial / Assistante commerciale
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