Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie

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Offre publiée le 20/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Grille indicaire + RIFSEEP
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

88 - WISEMBACH (Code postal 88520) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
  • Comptabilité publique Exigé
  • Logiciels comptables Exigé
  • Politiques publiques
  • Principes du système électoral français
  • Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
  • Réglementation des ERP
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Règles d'urbanisme
  • Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
  • Secrétaire de mairie (DU)
  • Système d'information et de communication
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques Exigé
  • Accueil et renseignement de la population : Exigé
  • Assister et conseiller les élus Exigé
  • Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
  • Documenter un problème public
  • Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...) Exigé
  • Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
  • Gérer les ressources humaines Exigé
  • Gestion des affaires générales :
  • Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
  • Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil Exigé
  • Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires Exigé
  • Préparer et suivre l'exécution du budget Exigé
  • Réaliser des opérations comptables Exigé
  • Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
  • Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections Exigé
  • Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs Exigé

Description de l'offre

Description du poste à pourvoir Missions :
- Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics.),
- Elaboration des paies pour les agents communaux,
- Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales.).
- Préparation et suivi du budget,
- Gestion de la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes,
- Elaboration des factures périscolaires en lien avec le temps de présence des enfants,
- Gestion d'une régie de recette,
- Instruction des dossiers relatifs à la commande publique et aux subventions,
- Assistance et conseil aux élus dans les taches qui leurs incombent, (travaux, cimetière, communication),
- Préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers.), rédaction des procès-verbaux, rédactions et transmissions des délibérations,

Service aux administrés :
- Accueil et information des usagers,
- Préparation et rédaction des actes administratifs et civils,
- Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
- Recensement de la population,
- Enregistrement et transmission des dossiers d'urbanisme à la Communauté d'Agglomération.

Profils recherchés :
SAVOIRS :
- expérience en comptabilité ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- rigueur et organisation ;
- savoir travailler en autonomie ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Rémunération et avantages :
- Poste à temps complet, à pourvoir par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle,
- Jour de présence à définir,
- Régime indemnitaire (RIFSEEP),
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance maitien de salaire,
- Compte épargne temps.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194FPKT

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire de mairie (Code ROME : K1406)

Autre appellation de l'offre : Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie

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