Responsable facturation et de l'information médicale (H/F)

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Offre publiée le 20/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
38H Travail en journée (38H Travail en journée)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Mensuel de 2800.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ASSOCIATION PIERRE NOAL

Le CMPR de Bagnoles de l Orne (61) est un établissement de référence dans le domaine de la rééducation et la réadaptation. Spécialisé dans les affections de l appareil locomoteur, du système nerveux et des affections de l appareil cardiovasculaire (réadaptation cardiovasculaire), il dispose de matériels innovants. Le CMPR fait partie intégrante de L Association Pierre NOAL (A.P.N) est une Association à but privé non lucratif (Convention FEHAP 51) en développement.

Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

61 - BAGNOLES DE L ORNE NORMANDIE (Code postal 61140) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Logiciels comptables
  • Codifier une facture
  • Codifier un mandat
  • Codifier un titre
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation

Description de l'offre

Le CMPR recherche :
Responsable de la facturation et de l'information médicale
En CDI à temps plein
Démarrage : dès que possible
Lieu : Bagnoles de l'Orne (61)

Notre Centre médical de réadaptation spécialisée accueille des patients dans une démarche de soins pluridisciplinaires et personnalisés. Nous plaçons la qualité, la sécurité des soins et l'efficience au cœur de notre mission. Engagés dans une dynamique d'amélioration continue, nous intégrons pleinement les enjeux de la tarification à l'activité (T2A/DMA), et de l'optimisation de la performance médico-économique.

Dans ce cadre, nous recrutons un(e)Responsable de la facturation et de l'information médicale (F/H), en lien étroit avec la direction et les équipes médicales, encadrant une secrétaire facturation / PMSI ainsi que l'équipe de l'accueil de l'établissement (4 personnes).

Missions

1. Contrôle de gestion médico-économique - PMSI
- Garantir le recueil exhaustif des données d'activité sous la supervision du Médecin DIM ;
- Participer à la remontée des données auprès de l'ARS Normandie ;
- Elaborer, Suivre et analyser les indicateurs d'efficience, d'activité (PMSI, DMA), de productivité et de qualité ;
- Fournir une aide à la décision stratégique à la direction.
2. Facturation
- Piloter et Superviser la facturation principale (T2A, GHM/GHS, FIDES) en lien avec la Direction ;
- Garantir la complétude, la fiabilité et la conformité de l'ensemble des données facturation ;
- Suivre les recettes, la gestion des rejets, les reprises sur facturation ainsi que les relations avec les organismes payeurs ; être garant(e) et optimiser la chaine de facturation principale et annexe (location de téléviseurs, vente de produits d'hygiène de dépannage ou services complémentaires proposés aux patients pendant leur séjour) ;


3. Management de la secrétaire facturation / PMSI et de l'équipe d'Accueil
- Manager la secrétaire facturation ainsi que l'équipe d'accueil (organisation du planning, supervision quotidienne, accompagnement au développement des compétences) ;
- Garantir la qualité de l'accueil des patients et familles (dont gestion des conflits, information, orientation) ;

4. Participation à la démarche qualité et à l'amélioration continue
- Contribuer aux projets de certification HAS, aux audits internes et aux projets d'optimisation des processus administratifs et de tenue des dossiers patients ;
- Participer à des comités médico-administratifs (revue d'activité, comité de pilotage, groupes de travail) ;


Profil recherché
- Formation licence Pro TIM (souhaitée), ou BAC+3 dans un domaine d'expertise des données chiffrées (finance, contrôle de gestion, comptabilité) ;
- Expérience dans un établissement de santé fortement appréciée, notamment en SSR ou/et MCO ;
- La connaissance de la réglementation française sur la facturation hospitalière (GHS, etc.) serait un plus. Néanmoins, une formation pourra être envisagée en interne ;
- Maîtrise des outils de bureautique (Excel avancé) et des logiciels métier (PMSI et requêteur PRODIM, GAP, DPI, .) ;
- Capacité à travailler avec une équipe pluridisciplinaire (Médecin DIM, Médecins, Service Comptabilité, encadrement, secrétaires médicales, comité de Direction et comité des dossiers, identitovigilance, .) ;
- Compétences managériales avérées ;
- Sens du service, rigueur, esprit d'analyse, qualités relationnelles indispensables.
Nous vous offrons
- Un environnement de travail bienveillant et stimulant, au cœur d'une structure à taille humaine reconnue pour la qualité des soins et des services aux patients ;
- Un poste clé, avec des responsabilités, des missions transversales et stratégiques ;
- Une rémunération attractive selon votre profil (convention collective applicable FEHAP) ;
- Un aménagement de votre temps de travail à 38 heures semaines avec 18 RTT.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194FNQB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Comptable (Code ROME : M1203)

Autre appellation de l'offre : Comptable spécialisé / Comptable spécialisée facturation

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