Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (H/F)
Offre publiée le 20/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s) - Secrétaire de Mairie
- Salaire
- Grille fct publique territoriale
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
31 - ST GAUDENS (Code postal 31800) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Méthodes/outils d'analyse et du contrôle des coûts Exigé
- Procédures d'arbitrage budgétaire Exigé
- Règles juridiques élaboration actes administratifs Exigé
- Techniques d¿écoute active et de médiation Exigé
- Cadre règlementaire responsabilité civile/pénale Exigé
- Actes administratifs d'état civil Exigé
- Règlementation des ERP Exigé
- Techniques de gestion de conflits Exigé
- Techniques de secrétariat Exigé
Formations nécessaires
-
Aucune formation scolaire Exigé
Formation Secrétaire de Mairie
Description de l'offre
**Savoirs et savoir-faire indispensables, sur lequel nous insistons pour ce poste :
- Maîtrise de la comptabilité publique, ses règles budgétaires et comptables
- Maîtrise de la gestion des ressources humaines, les règles de gestion de salaire et de carrière publique
- Maitrises des logiciels bureautiques et spécifiques aux collectivités territoriales **
Les missions :
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Elaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Accueil et renseignement de la population
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)
Gestion des équipements municipaux
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériels et équipements
- Évaluer le patrimoine et les risques
Et toute autre activité nécessaire au bon déroulement du service et de la collectivité
Ce poste requiert : prise d'initiative, polyvalence, dynamisme, discrétion (devoir de réserve), capacité à travailler en équipe et en autonomie, en contact direct avec le public, en relation direct avec les élus, encadrement.
Poste itinérant (plusieurs communes), véhicule personnel exigé.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194DKMN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire de mairie (Code ROME : K1406)
Autre appellation de l'offre : Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.