Chargé(e) des traitements du fonds ancien - INSEE (H/F)

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Offre publiée le 19/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
37H30 Autre (37H30 Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Selon les diplômes et l'expérience
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
INSEE DIRECTION GENERALE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

92 - MONTROUGE (Code postal 92120) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Classer des documents
  • Maintenir une documentation précise et à jour
  • Participer à un inventaire
  • Réaliser une veille documentaire
  • Sélectionner des informations documentaires

Description de l'offre

Participer aux traitements du « fonds ancien » de la bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières, dans un objectif de conservation, de signalement et de valorisation (ensemble des documents antérieurs à 1946, soit environ 1,2 kilomètres linéaires). Le travail se fera notamment en binôme avec la personne titulaire du responsable du fonds ancien.

Activités :
- Assurer un suivi de la prestation de catalogage du fonds ancien étranger (échanges avec le prestataire, organisation des travaux collectifs de logistique/conditionnement)
- Organiser les travaux d'organisation spatiale des collections (tri du fonds ancien français, réintégration centralisée des documents)
- Participer au signalement des collections anciennes dans le catalogue de la bibliothèque (bulletinage)
- Identifier les ouvrages en mauvais état, participer aux travaux de conditionnement et conservation préventive
- Participer aux travaux de valorisation du fonds ancien (descriptions du fonds, visites de la bibliothèque, etc.)
- Permanences de service public

Profil recherché :
- Curiosité et intérêt pour le patrimoine et l'histoire
- Aisance dans les outils bureautiques, facilité à devenir rapidement opérationnel.le sur de nouveaux outils
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
Savoirs :
- Applications informatiques métier
- Techniques d'archivage et documentaires
- Technologies de l'information et de la communication
Savoir-faire :
- Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques
- Valoriser le fond documentaire
Savoir-être :
- Faire preuve d'autonomie
- Etre en quête permanente de nouvelles informations

CV et lettre de motivation obligatoires

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194DDVH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Documentaliste (Code ROME : K1601)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études documentaires

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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