Responsable d'association à caractère social
Offre publiée le 19/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 7 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2900.0 Euros à 3800.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- AIDE FAMILIALE POPULAIRE
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Forte de ses valeurs sociales et solidaires, et de sa longue expérience sur le terrain, l AAFP90 est aujourd hui solidement ancré dans le département du Territoire de Belfort depuis sa création en 1946. Association d'aide à domicile partie prenante de l'économie sociale et solidaire, l'AAFP90 constitue un acteur incontournable de la politique globale d action sociale qu il s agisse de prévention ou de protection de l enfance dans le domaine de l'enfance et de la famille.
Lieu de travail
90 - BELFORT (Code postal 90000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Législation sociale
- Animer, coordonner une équipe
- Piloter une activité
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la liaison avec les autorités locales
- Assurer une formation continue pour le personnel
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Définir une stratégie de communication
- Déléguer, responsabiliser
- Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer la communication interne et externe
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Implémenter des programmes de prévention santé
- Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
- Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
Description de l'offre
Le poste s'articule sur les compétences administratives et managériales du (de la) candidat(e).
Missions :
- Vous exercez sous l'autorité du conseil d'administration et mettez en œuvre les directives et orientations de celui-ci
- Vous assurez le bon fonctionnement de la structure (développement d'activité, gestion du personnel, relations partenariales) et êtes garant(e) de sa qualité de service notamment en protection de l'enfance
- Vous évaluez les besoins en matière de ressources humaines et de moyens techniques et financiers afin de proposer la mise en œuvre aux organes dirigeants
- Vous mobilisez, coordonnez et mettez en œuvre les moyens de l'entité pour atteindre les objectifs fixés (gestion de projets, gestion financière, comptable et budgétaire, qualité, etc.)
La connaissance de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la prévention dans le domaine du soutien à la parentalité sont un atout considérable.
Diplôme d'action sociale, Expérience minimum de 2 ans souhaitée.
Nous recherchons une personne passionnée et dynamique pour rejoindre notre association. Vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire dans le domaine de l'action sociale ou présenter une expérience probante dans le secteur. CAFDES/CAFERUIS souhaités. Vous posséder une expérience minimum de 2 ans dans un poste similaire. Vous avez une solide compréhension du secteur et des enjeux de la prévention auprès des familles ainsi que de la protection de l'enfance.
Une forte capacité d'analyse est essentielle et la maitrise des outils informatiques. Vous devez également avoir de bonnes compétences en communication et être capable de travailler en équipe.
Nous recherchons une personne proactive et bienveillante, capable de s'adapter rapidement à un environnement en constante évolution. Vous devez être capable de gérer plusieurs projets simultanément, tout en respectant les délais et en maintenant un haut niveau de qualité.
Le poste est à pourvoir au plus tard début octobre 2025 pour un remplacement de congé maternité.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194CSDF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de structure sanitaire et sociale (Code ROME : K1409)
Autre appellation de l'offre : Responsable d'association à caractère social
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