Chargé / Chargée de communication
Offre publiée le 19/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Travail en journée (37H30 Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Rémunération statutaire + RI
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Mairie de Chaponost
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Collectivité Territoriale (secteur public)
Compétences nécessaires
- Concevoir des supports de communication audiovisuels
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Rédiger le contenu d'un support de communication
Description de l'offre
La Ville de Chaponost, commune de 9 300 habitants, est située à 10 km de Lyon (TER tram-train en 19 minutes depuis la Gare de Saint-Paul ou Gorge de Loup, bus TCL 11 & 12).
En 2025, la Ville de Chaponost allie vision et projets dynamiques au service du territoire et de ses habitants dans de multiples domaines comme par exemple : jeunesse (livraison d'une nouvelle MJC), culture (création de l'Aqueduc Festival / groove & food) et alimentation durable (agrandissement de la ferme maraichère municipale).
Le service « Communication » de la Ville de Chaponost est en charge de l'information et de la communication externe et interne, il assure une fonction stratégique et est garant de l'image de la Ville. Il a pour objectif de valoriser les actions de la Collectivité auprès des habitants, de renforcer la visibilité des projets et de développer une communication dynamique et accessible.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la direction du service et avec l'appui des autres membres de l'équipe, le/la chargé.e de communication :
- Est associé à la définition des orientations stratégiques en matière de communication, de promotion et de valorisation du territoire.
- Contribue à la recherche et à la sélection des sujets, définit les angles et participe au choix du type de traitement des informations.
- Produit les contenus rédactionnels du magazine municipal et des différents médias mis en place par la commune (identifier les sources et des interlocuteurs en allant sur le terrain, réalisation de reportages et rédaction de brèves, newsletter.).
- Propose et met en œuvre une stratégie de communication digitale (contenus, planning, publications.).
- Accompagne les services pour concevoir et déployer les actions de communication adaptées.
- Collabore à l'organisation et au suivi de manifestations municipales, couvrir les événements (prises de vue, interviews.).
- Participe à l'organisation des relations avec la presse et le développement des partenariats.
- Assure une veille juridique relative aux outils de communication publique
DIPLOME / EXPERIENCE
- Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4/+5 avec une spécialisation en communication publique, sciences politiques ou journalisme appréciée
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Qualités rédactionnelles et orthographe irréprochable
- Bonne connaissance des règles liées au droit à l'image et à la gestion des contenus visuels
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et sens du service public
APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Disponibilité
- Créativité
- Force de proposition
- Qualités relationnelles, dynamisme
- Rigueur et autonomie de travail
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194CMBT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.