Responsable de crêche (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 19/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Indice cc ECLAT, fonction du profil
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MJC 21
Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

86 - LUSSAC LES CHATEAUX (Code postal 86320) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Concevoir un projet éducatif

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Éducateur jeune enfant
    Diplôme d'Etat EJE ou Infirmier Puer

Description de l'offre

La/Le responsable de crèche supervise et coordonne les activités des crèches sous sa responsabilité. En s'appuyant sur une assistante administrative pour les tâches administratives courantes, elle se concentre principalement sur la gestion pédagogique, la supervision des équipes, la relation avec les familles,et le développement des crèches.

Missions/
Gestion pédagogique
o Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique des crèches en lien avec la philosophie du projet éducatif
o Superviser et accompagner les équipes pour garantir un
accueil de qualité
o Organiser et/ou animer des réunions pédagogiques (prise de notes, comptes-rendus) et des formations internes.
o Veiller à l'adaptation des activités éducatives aux besoins spécifiques des enfants

v Supervision des Ressources Humaines
o Encadrer, évaluer et motiver les équipes (éducateurs, auxiliaires, animatrices, personnel de service)
o Gérer les plannings du personnel en coordination avec l'assistance administrative
o Participer au recrutement, à l'intégration et à la formation du personnel
o Identifier les besoins en formation continue pour maintenir et développer les compétences de l'équipe

v Relation avec les familles
o Assurer une communication régulière et de qualité avec les familles (réunions, échanges au quotidien, etc)
o Prise de RDV et évaluation des besoins de la famille lors d'un 1er contact
o Inscription des familles sur Inoé
o Gérer les situations complexes ou conflictuelles avec les familles, en collaboration avec la direction
o Organiser et animer des évènements destinés aux familles pour renforcer leur engagement dans la vie des crèches
v Développement et qualité
o Développer et maintenir des partenariats avec les institutions locales (collectivités, associations, etc)
o Assurer la conformité des crèches avec les réglementations en vigueur et les standards de qualité
o Proposer des initiatives pour l'amélioration continue du service et le développement des crèches (projets innovants, etc)
o Représenter les crèches lors de réunions avec les autorités locales et dans les réseaux professionnels

v Coordination avec l'assistante administrative
o Superviser le travail de l'assistante administrative et s'assurer que les tâches administratives sont exécutées efficacement
o Déléguer les tâches administratives courantes (gestion des dossiers, suivi des facturations, correspondance) pour se concentrer sur la gestion stratégique et pédagogique
o Collaborer avec l'assistance administrative pour la préparation des éléments financiers et administratifs importants

Conditions d'emploi CDI temps plein.
Indice de la convention collective Éclat en fonction du profil.

Lieu : Multi-accueil « Manège Enchanté » situé à Lussac-Les-Châteaux, multi-accueil « Tournicoti » situé à Civaux.

Profil/compétences Formations :

BAC+3 minimum dans le domaine de la petite enfance, de l'éducation ou de la gestion d'établissement social ou médico-social. Diplôme d'Etat de
Puériculture, DEEJE ou équivalent souhaité. Dont une expérience dans un poste de direction ou de coordination au sein d'une structure d'accueil de jeunes enfants

Savoir-faire :
o Compétences solides en gestion pédagogique et management d'équipe
o Capacité à gérer des situations complexes et à prendre des décisions stratégiques

Savoir-être :
Communication, disponibilité, capacité d'adaptation, force de proposition, capacité d'analyse, rigueur, organisation, fiabilité, autonomie, confidentialité.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194CDNF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (Code ROME : K1202)

Autre appellation de l'offre : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS