Responsable de la communication (H/F)
Offre publiée le 18/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 40000.0 Euros à 54000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE D ACTION SOCIALE PROTESTANT
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
Lieu de travail
93 - Montreuil (Code postal 93100) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone régionale
Compétences nécessaires
- Maîtrise logiciels de conception et de diffusion Exigé
- Maîtrise outils bureautiques Exigé
- Bon niveau de créativité Exigé
- Capacités rédactionnelles Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Communication entreprise
Description de l'offre
Réf de l'offre : RC/DG/18062025
Contrat : CDI // Forfait jour
Lieu d'intervention : Siège Montreuil (93) - Déplacement à prévoir en IDF
POSTE À POURVOIR dès que possible
Le CASP (Centre d'Action Sociale Protestant) est une association laïque reconnue d'utilité publique qui place l'Humain au cœur de ses valeurs. Sa mission : accueillir, aider, conseiller, accompagner, et soutenir toute personne en situation de vulnérabilité.
Le/la Responsable communication est en charge de valoriser l'identité en interne et en externe du CASP. Il élabore la stratégie de communication en accord avec la direction, définit les actions de communication, pilote les projets et leur mise en œuvre et gère le budget afférent.
Il/elle construit le message à transmettre et les différentes actions de communication nécessaires en cohérence avec la stratégie du CASP. Il joue le rôle d'interface entre l'association et ses différents acteurs.
Missions principales :
Définition de la stratégie de communication
Recueillir les informations stratégiques liées au développement du CASP auprès de la direction générale (projet managérial, gouvernance.) ;
Fixer les orientations stratégiques de la communication en matière de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel ;
Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement en interne et en externe ;
Élaborer la stratégie événementielle des relations publiques ;
Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de l'association ;
Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'association (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information.).
Organisation déploiement et coordination des actions de communication en interne et externe
Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne (salariés), externe (relations publiques, relations presse.) et digitale (sites internet, réseaux sociaux.) ;
Superviser la création de supports destinés aux différents publics (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast..) et veiller à la cohérence de l'image du CASP ;
Développer une communication interne claire et lisible en informant les salariés des objectifs, valeurs, fonctionnements et situations du CASP ;
S'occuper de l'organisation des évènements/projets de l'association (salons, séminaires, conférences de presse) ;
Utiliser des techniques et supports adaptés pour rechercher des fonds, mobiliser des bénévoles et action de sensibilisation ;
Organiser et participer à des rencontres avec des partenaires, susceptibles de soutenir le CASP dans ses projets.
Pilotage, évaluation et optimisation
Élaborer, planifier et suivre le budget de communication;
Définir, mettre en place et suivre une politique d'évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance - KPI;
Optimiser, actualiser les processus existants afin d'améliorer le fonctionnement du service de communication;
Animer et encadrer l'équipe du service communication.
Veille
Assurer une veille sur les retombées presses concernant l'association ;
Effectuer un travail de veille stratégique (politique de communication, actions de communication.) ;
Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d'activité.
Profil :
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 (bac + 4) domaine communication.
Vous justifiez d'excellentes capacités rédactionnelles, d'un bon niveau de créativité. Votre goût pour le travail en équipe vous permet d'être proactif et force de proposition.
Avantages :
9 CP exceptionnels
Parcours professionnalisant
Mutuelle (cotisation 93% de prise en charge)
Titres restaurant à 9,50€, pris en charge à 50%
Prime mobilité durable 165 € / an.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194BSJG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de la communication (Code ROME : E1109)
Autre appellation de l'offre : Responsable de la communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.