Responsable d'une residence acceuil (H/F)

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Offre publiée le 17/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
3 An(s) - En santé mentale
Salaire
Mensuel de 2100.0 Euros à 2500.0 Euros sur 13.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
HABITAT ET HUMANISME AISNE
Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

02 - ST QUENTIN (Code postal 02100) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Animer, coordonner une équipe Exigé
  • Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
  • Concevoir et gérer un projet Exigé
  • Elaborer, suivre et piloter un budget Exigé
  • Utiliser les outils numériques Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Relations sociales

Description de l'offre

CONTEXTE
Au sein des Associations, cet emploi se réfère à l'ensemble des lieux de vie collectifs :
Maisons relais/Pensions de famille,
L'emploi peut être assuré en binôme entre deux salariés dont l'un agit comme responsable et l'autre comme adjoint.

RAISON D'ETRE
Gérer, animer le fonctionnement d'une résidence accueil, en collaboration étroite avec le bénévole référent et sous la responsabilité d'un(e) coordonnateur(trice).

MISSIONS PRINCIPALES
Gérer :
Participer activement à l'attribution des logements du lieu de vie collectif, par l'analyse des dossiers en provenance du SIAO, et votre participation en commissions d'attribution des logements.
Être garant du cadre et de la sécurité du site (respect du règlement intérieur.),
Réaliser les tâches administratives et la gestion locative nécessaires au bon fonctionnement du lieu de vie collectif, Veiller et participer au bon entretien du site,
Selon les cas, gérer l'enveloppe de trésorerie allouée par délégation voire le budget de fonctionnement de certains postes.

Animer :
Animer le lieu de vie au quotidien dans un souci d'ouverture vers l'extérieur, en lien avec l'équipe de bénévoles,
En collaboration avec le bénévole référent, veiller à la cohérence de l'action entre les bénévoles et les salariés intervenant dans le lieu,
Contribuer à la réflexion et à l'évolution du projet du lieu de vie,
Assurer la coordination avec les partenaires extérieurs (institutionnels, bailleurs, associations de quartier, services médico-sociaux.).

Accompagner/réguler :
Accueillir les nouveaux résidents,
Accompagner avec les bénévoles le groupe de résidents et être à l'écoute des problématiques individuelles,
Favoriser la création du lien entre les résidents et l'équipe de bénévoles intervenants,
Selon les cas : Garantir un accompagnement social adapté, permettant l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet visant l'autonomie et/ou la sortie des résidents.

RATTACHEMENTS HIERARCHIQUES POSSIBLES
Président de l'Association, Ou Directeur de l'Association, Ou Responsable pôle social ou coordinateur (trice),

AUTONOMIE/PRISE DE DECISION
Le titulaire de l'emploi est systématiquement informé et/ou consulté pour tout sujet relatif à la gestion et à l'animation du lieu de vie.
En revanche, toute décision impliquant le collectif ou la sécurité des résidents, remettant en cause une occupation, questionnant un partenariat ou impactant le budget au-delà de l'enveloppe de trésorerie mensuelle allouée, est prise en lien avec le bénévole référent, et sous l'autorité du responsable hiérarchique.

CHAMP RELATIONNEL
Travail en lien étroit avec un bénévole référent, Le cas échéant binôme salarié (responsable ou adjoint), Interaction continue avec les résidents,
Lien étroit avec le gestionnaire HH Gestion de la fédération (en particulier pour rappels à l'ordre, impayés, dégradations.),
Lien étroit avec les référents sociaux des résidents (question de relogement, suivi social, difficultés personnelles.) et avec les partenaires du territoire.

COMPETENCES
Niveau de formation requis : Diplôme de travailleur social, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Assistant de Service Social, Educateur spécialisé.,
Et/ou expérience probante en santé mentale auprès des publics en situation de précarité.

Compétences techniques : Connaissance informatique (word, excel), Permis B apprécié.
Savoir-être (compétences relationnelles, qualités requises)

Qualités :
Ecoute, Pragmatisme, Equilibre personnel (contact avec des populations difficiles, au quotidien), Capacité à se remettre en question sans être déstabilisé,
Capacité à gérer des situations de crise (gestion du stress), Savoir demander de l'aide, alerter sa hiérarchie, Disponibilité et flexibilité dans l'organisation du temps de travail.

Convention collective PACT-ARIM filière : Gestion

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193YRYZ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'affaires immobilières (Code ROME : C1503)

Autre appellation de l'offre : Responsable habitat - logement

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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