Agent d'accueil France Services (H/F)

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Offre publiée le 16/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
3 Mois
Salaire
Indice majorée 367
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

43 - ST JULIEN CHAPTEUIL (Code postal 43260) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Logiciel de traitement de texte
  • Principes de la relation client
  • Règles et consignes de sécurité
  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques de présentation professionnelle
  • Utilisation de logiciels de tableur
  • Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
  • Assurer un accueil téléphonique Exigé
  • Identifier, traiter une demande client Exigé
  • Assurer la confidentialité des informations
  • Contribuer à l'amélioration continue des procédures d'accueil
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Garantir un suivi administratif
  • Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
  • Maintenir une communication claire et professionnelle
  • Rédiger des messages et des emails professionnels

Formations nécessaires

  • Bac ou équivalent
    Formation socle France Services

Description de l'offre

Agent d'accueil maison France Services
Sous la responsabilité de la Secrétaire générale de mairie et du responsable de service, l'agent France services assurera les missions suivantes :
- Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public en s'appuyant sur le partenariat et les ressources locales,
- Permettre au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services du public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, de l'emploi, des solidarités, services de proximité,
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
- Associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager,
- Etablir un suivi statistique de l'activité,
- Elaborer une stratégie des contacts et partenaires.
-Faire les demandes de pièces d'identité.

Equipe : 1 responsable de service - 2 agents d'accueil

Risques et contraintes du poste :
- Risques de tensions dans la relation au public
- Tenue vestimentaire correcte

Compétences et qualités demandées.
Formation : Agent administratif et d'accueil, la formation socle France Services est conseillée
Expérience : Expériences dans le domaine d'accueil, d'accompagnement et orientation du public souhaitée

Compétences :
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles

Savoir recueillir une information administrative précise :
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Capacité administrative :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser

Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations dans le respect des règles RGPD, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'administré dans la réalisation de la télé procédure

Aptitudes et savoirs être :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Sens de la discrétion
- Sens de l'accueil et de la communication
- Réactivité et pédagogie
- Esprit d'équipe

Conditions de travail :

Contractuel CDD 1 an à temps complet avec possibilité de reconduction

- 35 heures hebdomadaires sur 4 jours ½
- Pas de télétravail
- Ordinateur et téléphone mis à disposition
- Primes mensuelles
- Indice de rémunération majoré : 367
Poste à pourvoir au plus tard au 1er septembre 2025

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193XSCP

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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