DIRECTEUR / DIRECTRICE (H/F)
Offre publiée le 16/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- à négocier
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MEDIALYS
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Atelier chantier d'insertion (SIAE), Médialys salarie des agents en insertion pour des missions d'accueil, information, gestion de flux, médiation sur le réseau des transports en commun de l'agglomération lyonnaise. Médialys accompagne ces 200 agents en transition professionnelle dans leur parcours afin qu'ils puissent évoluer vers une formation et/ou l'emploi durable.
Lieu de travail
69 - VILLEURBANNE (Code postal 69100) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Piloter une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Relayer de l'information
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Analyser, exploiter, structurer des données
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Développement local -
Bac+5 et plus ou équivalents
Politique sociale
Description de l'offre
MEDIALYS est une association loi 1901, créée en mai 2006 à l'initiative de l'État, du SYTRAL et du Grand Lyon et reconnue Atelier Chantier d'Insertion (SIAE) depuis 2020.
Médialys salarie 200 agents en insertion pour des missions d'accueil, information, gestion de flux, médiation, principalement sur le réseau des transports en commun de l'agglomération lyonnaise. Médialys accompagne ces agents dans la reprise du travail et dans leur projet professionnel afin qu'ils puissent évoluer vers une formation et/ou l'emploi durable.
Sous l'autorité du Conseil d'Administration et de sa présidente, le directeur/la directrice met en oeuvre le projet associatif. Plus spécifiquement, vous avez pour responsabilité de développer les points suivants :
Stratégie:
- Participer à la conception, mettre en oeuvre et animer le projet associatif
- Préparer et participer aux réunions statutaires du bureau, du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale
- Nourrir et contribuer aux réflexions liées aux évolutions du chantier d'insertion
- Représenter l'association et participer à son rayonnement ; Déployer la communication de l'association
Gestion administrative et financière
- Élaborer le budget prévisionnel, suivre les finances, rechercher des financements.
- Gérer la facturation et l'interface avec le cabinet comptable et paie externe
- Assurer la conformité aux cadres réglementaires, assurer le suivi des indicateurs d'insertion, participer aux dialogues de gestion avec l'État et la Métropole de Lyon
- Administration des biens, des locaux et des systèmes d'information
Animation des ressources humaines
- Animer le comité de direction réunissant les trois responsables de pôle
- Avec l'appui des responsables de pôle (administratif / opérationnel / accompagnement), assurer le management des équipes permanentes (32 personnes) et des équipes d'insertion (200 personnes) ; Accompagner les évolutions professionnelles
- Garantir le dialogue avec les partenaires sociaux ; Veiller à la sécurité, aux conditions de travail et à la mise en oeuvre des évolutions réglementaires.
- Développer de nouveaux chantiers d'insertion et négocier avec les clients les conditions d'intervention
- Garantir et développer l'activité d'insertion en définissant les règles d'intervention et en en assurant les moyens nécessaires (formation, immersion.).
- Superviser le parcours d'insertion des salariés
- Développer des actions avec les prescripteurs et partenaires du territoire.
Profil :
Le/la candidat.e
- Justifie d'une expérience significative (5 ans ou plus) en management et en gestion de structures relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS), de l'insertion, ou du secteur associatif.
- Connaît les enjeux de l'insertion par l'activité économique (IAE) et les publics en difficulté (chômage de longue durée, précarité, exclusion sociale).
- A démontré une capacité à piloter une structure dans toutes ses dimensions : humaine, économique, sociale et partenariale.
- Est doté(e) d'un excellent relationnel, à l'aise dans le dialogue avec des partenaires institutionnels (DDETS, collectivités, entreprises), des financeurs, des salariés en insertion et les équipes encadrantes.
- Est diplômé(e) d'un niveau Bac+4/5 dans les domaines suivants : développement local, gestion des organisations, économie sociale, politiques sociales, ou équivalent.
Compétences et connaissances
- Management d'équipe et gestion des ressources humaines.
- Pilotage économique, financier et administratif.
- Développement stratégique et partenariats.
- Sens de l'écoute, diplomatie, leadership, rigueur, capacité d'adaptation.
- Aisance dans la communication orale et écrite.
Type de contrat : CDI à temps plein, statut cadre, CCN ACI,
Localisation : Villeurbanne / Métropole
Salaire : voir CCN, à négocier
Poste à pourvoir immédiatement
*** Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail indiquée avant le 4 juillet 2025***
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193XMFQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (Code ROME : M1302)
Autre appellation de l'offre : Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.