Psychologue clinicien / clinicienne (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 16/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 1 Mois
Durée de travail
temps partiel - 17H30 Autre (temps partiel - 17H30 Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 1500.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CLAIR SOLEIL

Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique) pour enfants et adolescents 0-20 ans, présentant des difficultés psychologiques, voire des troubles psychiques, dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages (cf décret du 6 janvier 2005 consultable sur le site de l'AIRe). Ces enfants et adolescents peuvent être accompagnés en Accueil de Jour, Accueil de Nuit et/ou en ambulatoire.

Secteur d'activité
Hébergement médicalisé pour enfants handicapés (Code NAF 87.10B)

Lieu de travail

26 - ROMANS SUR ISERE (Code postal 26100) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
  • Réaliser un accompagnement psychologique

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    Psychologie
    Master 2 Psychologie

Description de l'offre

ASSOCIATION CLAIR SOLEIL
DITEP Clair Soleil
Territoire Drôme des Collines - Site de Romans
Recherche à partir du 16 juin 2025 jusqu'au 07 juillet 2025 ( CDD dans le cadre d'un aménagement de temps de travail avec probable reconduction à la rentrée)
Psychologue (h/f) à 50 %
Titulaire d'un Master 2 en Psychologie Clinique

Dans le cadre d'un dispositif ITEP proposant un accueil de jour, un accueil de nuit et un accompagnement ambulatoire, au profit d'enfants, d'adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans présentant « des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe la socialisation et l'accès aux apprentissages » (décret 2005-11 du 6 janvier 2005).
Le-la Psychologue travaille sous la responsabilité du directeur et, par délégation fonctionnelle du responsable de Territoire suivant leurs domaines d'interventions précisés dans le Document Unique de Délégation.

Dans le cadre d'un travail d'équipe interdisciplinaire :
- il/elle inscrit son action en participant à la mise en œuvre du projet DITEP
-Il/elle assure les liaisons et coordinations avec le personnel des autres institutions et services concerné par la situation des personnes accueillies (partenariat, réseaux, ).
-Il/elle participe, par ses compétences de conceptualisation (impulsion, participation ou création de projets), à maintenir vive les capacités de création et d'inventivité institutionnelles.
L'accompagnement du.de la psychologue consiste à concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherches afin de promouvoir l'autonomie et le bien être des personnes accompagnées avec une démarche prenant en compte leur vie psychique, le fonctionnement des groupes (groupe de famille, vie, scolarité ) et leurs interactions avec l'institution.
Il/elle assure un suivi psychologique de façon individuelle ou groupale, participe à la diversité des pratiques thérapeutiques, établit des bilans psychologiques, contribue à l'élaboration des projets personnalisé d'Accompagnement (PPA), rédige des comptes rendus des entretiens et des notes pour le dossier paramédical des personnes accueillies
En tant que cadre technique, il/elle intervient auprès des équipes et de l'institution (projet thérapeutique, éclairage sur les enjeux psychiques, prévention santé au travail, démarche Qualité , évaluation continue)
Il/elle participe à la dynamique institutionnelle en apportant son expertise lors des différentes réunions d'équipe et de coordination. Il/elle participe à la réflexion interdisciplinaire visant à l'amélioration continue du service rendu aux jeunes et à leurs parents/responsables légaux.
Expérience souhaitée auprès d'un public similaire

CDD à temps partiel à 0,50 ETP, basé sur le territoire Drôme des Collines et sur le site de ROMANS avec déplacements ponctuels sur les sites du pôle enfance de l'association ( Valence)
A partir du 16 juin 2025
Modulation par accord d'entreprise. Convention Collective du 15 mars 66.
Envoyer lettre et C.V. en précisant le poste concerné à :
Directeur du pôle enfance
directeur-enfance@clair-soleil.com

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193WPPT

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)

Autre appellation de l'offre : Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS