Chargé de mission entrepreneuriat F/H (H/F)
Offre publiée le 15/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 28000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- INITIATIVE GRAND ANNECY
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Initiative Grand Annecy (IGA) est une association d?intérêt général membre du réseau Initiative France, 1er réseau associatif d?accompagnement et de financement des entrepreneurs en France. IGA agit depuis plus de 25 ans au service du développement économique local grâce à un modèle combinant prêts d?honneur, accompagnement humain de proximité et mobilisation d?un large réseau de bénévoles experts et partenaires. L?équipe est composée de 11 salariés et le réseau mobilise plus de 200 bénévoles.
Lieu de travail
74 - CHAVANOD (Code postal 74650) Voir sur une carte
Description de l'offre
Contexte :
Initiative Grand Annecy est une association d'intérêt général membre du réseau Initiative France, premier réseau associatif d'accompagnement et de financement des entrepreneurs en France.
Notre mission : permettre à toutes celles et ceux qui ont un projet entrepreneurial de le concrétiser et de le développer avec succès, en leur offrant un prêt d'honneur sans intérêt et un accompagnement de qualité.
Notre force : une équipe investie (11 salariés), un réseau de chefs d'entreprise et d'experts bénévoles engagés et eco-système de partenaires, avec un ancrage fort sur un territoire à haute vitalité économique.
Depuis plus de 25 ans, l'équipe d'IGA agit au service du développement économique local en finançant chaque année 150 nouvelles entreprises et en accompagnant plus de 500.
Dans le cadre du remplacement d'un collaborateur en poste, Initiative Grand Annecy recrute un(e) Chargé(e) de mission entrepreneuriat.
Missions principales :
En tant que chargé(e) de mission entrepreneuriat, vous accompagnez les porteurs de projet de la phase d'émergence à la phase post-création, en vous appuyant sur la force du collectif IGA (salariés, bénévoles, partenaires).
1. Accompagner les porteurs de projet
o Réaliser des entretiens de diagnostic et d'orientation, avec une posture d'écoute et de conseil.
o Apporter une lecture économique et financière du projet (analyse de business plan, montage du plan de financement, intermédiation bancaire).
o Préparer les porteurs à leur passage en comité d'agrément, avec un accompagnement sur mesure.
o Rédiger des notes de synthèse claires et argumentées.
o Participer à l'animation des comités aux côtés des bénévoles.
2. Suivre les lauréats après financement
o Organiser un accompagnement individualisé (suivi personnalisé, conseil, alerte.).
o Mobiliser les dispositifs du réseau : parrainage, ateliers collectifs, événements, etc.
o Participer à la co-construction de parcours et d'outils pour renforcer l'impact de l'accompagnement.
o Valoriser les réussites et favoriser la dynamique communautaire des lauréats (réseau, adhésion, témoignages.).
3. Animer l'écosystème local et le territoire en proximité
o Développer des relations de proximité avec les prescripteurs, partenaires et acteurs du territoire.
o Représenter IGA lors d'événements, comités, rencontres partenaires, etc.
o Créer des synergies au service des entrepreneurs.
o Faire circuler l'information utile pour mieux orienter, connecter et faire rayonner les projets.
4. Déployer des programmes d'action spécifiques
o Participer à des projets thématiques portés par IGA (innovation, transition, agriculture, inclusion.).
o Contribuer à l'ingénierie de dispositifs, à l'animation et au pilotage opérationnel.
o Assurer le reporting des actions et leur valorisation.
Profil recherché :
- Formation et expérience :
o Formation Bac+3/5 ou expérience équivalente dans le domaine de l'entrepreneuriat, du développement économique, du conseil, de la gestion de projet.
o Une expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire ou dans l'accompagnement d'entrepreneurs.
o Connaissance de l'écosystème local, des réseaux d'accompagnement et des dispositifs publics : un vrai atout !
- Compétences requises
o Bonne connaissance du processus de création / reprise / développement d'entreprise.
o Maîtrise de l'analyse économique et financière
o Capacité à travailler en réseau avec une posture collaborative.
o Excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles.
- Et surtout.
o Vous êtes passionné(e) par l'entrepreneuriat, motivé(e) par l'intérêt général, curieux, dynamique et autonome.
o Vous aimez écouter, comprendre, structurer, transmettre.
- Qualités nécessaires
o Organisé, Esprit d'équipe, sens du service
o Curiosité, capacité d'adaptation et posture pro-active
o Aptitude à communiquer aussi bien en interne qu'en externe
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193WKJG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement économique et local (Code ROME : K1802)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission développement économique
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