Chef / Cheffe du services finances (H/F)

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Offre publiée le 11/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2613.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.

Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

38 - Gières (Code postal 38610) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Excellente maîtrise règles financières, comptables Exigé
  • Qualités rédactionnelles, aisance relationnelle Exigé
  • Capacité piloter des projets, encadrer une équipe Exigé
  • Connaissance du fonctionnement des EPSCP Exigé
  • Rigueur, sens de l’organisation Exigé
  • Expérience avérée en élaboration/suivi budgétaire Exigé
  • Excellente maîtrise d'Excel Exigé
  • Gestion des priorités et respect des délais Exigé
  • Discrétion et capacité à rendre compte Exigé
  • Esprit d'analyse et de synthèse Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Présentation de la structure :

La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l'Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l'exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d'ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l'occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.
La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l'aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l'innovation et au dynamisme des sites universitaires.

Missions principales :

Sous l'autorité de la directrice du juridique, de l'administratif et des finances, vous concevrez, réaliserez, mettrez en œuvre et assurerez le suivi financier de l'ensemble des opérations initiées par la direction générale déléguée au patrimoine à l'aménagement et à la transition énergétique.

Activités principales :

Pilotage financier et budgétaire :
- Conseiller la direction sur les enjeux financiers et comptables.
- Élaborer et suivre les budgets (initial et rectificatif) en lien avec les directions concernées.
- Produire des reportings réguliers sur l'exécution budgétaire et les investissements (PPI).
- Suivre la trésorerie des projets immobiliers (Plan Campus, CPER XV).
- Assurer la conformité des opérations avec la réglementation et les consignes de l'établissement.
- Participer ou piloter des groupes de travail.

Encadrement et animation d'équipe :
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2.
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 6.
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 5.

- Manager une équipe de 12 agents : 10 en charge des dépenses et 2 sur les recettes / projets immobiliers.
- Accompagner les équipes dans la maîtrise des outils (SIFAC), des procédures et leur montée en compétences.
- Veiller à la qualité, la traçabilité et l'archivage des opérations financières.

Relations internes et externes :
- Collaborer étroitement avec les directions opérationnelles, juridiques, financières et l'agence comptable.
- Assurer un lien constant entre les équipes, la direction et les instances budgétaires de l'établissement.

Formation, diplôme, expérience souhaitée : Bac + 4 ans minimum si possible en finances, comptabilité, droit ou gestion. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193RYMC

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chef comptable (Code ROME : M1206)

Autre appellation de l'offre : Chef de groupe comptable

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