Directeur adjoint / Directrice adjointe des finances (H/F)
Offre publiée le 11/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2844.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.
Lieu de travail
38 - Gières (Code postal 38610) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Statut des EPSCP, organisation et fonctionnement Exigé
- Élaborer et rédiger des notes d'information Exigé
- Réforme gestion budgétaire et comptable publique Exigé
- Règles et techniques de comptabilité générale Exigé
- Savoir partager l'information, rendre compte Exigé
- Règles et techniques de comptabilité publique Exigé
- Aisance dans le maniement des outils informatique Exigé
- Savoir transférer les connaissances Exigé
- Élaborer et rédiger des documents de synthèse Exigé
- Statut général personnels de la fonction publique Exigé
Formations nécessaires
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Titre complet du poste : directeur(trice) adjoint(e) des finances - exécution et qualité budgétaires.
Présentation de la structure :
Ancrée dans son territoire, l'université de Grenoble réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes, et compte 57 000 étudiants, 10 500 personnels, 30 écoles, 69 unités de recherche.
Son budget s'élève à plus de 600 M€, ventilé entre les unités financières relevant de la formation, de la recherche, et des services centraux, représentant plus d'une centaine de structures. Ce budget est préparé et exécuté par une chaîne financière composée de plus de 500 agents.
La direction des finances, en lien étroit avec la direction des achats et l'agence comptable, est en charge de la préparation et de l'exécution du budget avec un double objectif de respect du cadre réglementaire et de l'optimisation des moyens.
Missions principales :
En collaboration avec la directrice, vous définirez le cadre de l'exécution budgétaire et mettrez en œuvre les dispositifs de contrôle interne budgétaire pour en garantir la qualité, en lien étroit avec la direction des achats et l'agence comptable.
Vous assurez le pilotage ou participerez à des projets stratégiques transversaux et contribuerez à la modernisation de la fonction financière.
Vous participerez activement à l'animation du réseau des gestionnaires et responsables financiers de l'établissement, vous êtes leur interlocuteur(trice) privilégié(e).
Vous organisez et structurez l'activité des services composant la direction adjointe et assurez l'animation managériale des équipes concernées : centre de services partagés, contrôle interne budgétaire, gestion des frais de déplacements.
Activités principales :
1/ Définir le cadre de l'exécution budgétaire en lien avec l'agence comptable et piloter la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire :
- Garantir le partage et le respect de la réglementation financière auprès de tous les acteurs de la chaîne financière
- Conseiller les composantes, directions, services et structures de recherche en matière d'exécution financière
- Etre force de proposition dans la structuration de la chaîne financière
- Définir et mettre en œuvre le pilotage des opérations de contrôle interne et budgétaire
2/ Mettre en œuvre ou piloter les projets de modernisation de la fonction financière :
- Être force de proposition dans l'évolution des outils et process relevant de l'exécution budgétaire et assurer leur développement
- Poursuivre le processus de dématérialisation des flux dépenses et recettes
- Participer au développement des projets transversaux et notamment du projet d'évolution de l'outil de gestion financière Sifac (évolution vers Sifac+)
3/ Structurer et organiser la direction adjointe à l'exécution et la qualité budgétaire en coordonnant l'activité des services rattachés :
- Définir les périmètres d'activités des services composant la direction adjointe
- Assurer l'encadrement des deux responsables de services
- Manager les équipes autour d'un projet de service pouvant conduire à un ajustement de l'organisation
4/ Accompagner la fonction financière de l'établissement :
- Contribuer à la mise en œuvre et au déploiement du plan de formation interne « finances» en lien avec la DGD ressources humaines
- Développer des supports et outils d'information à destination des responsables et gestionnaires financiers
- Assurer l'animation des différents réseaux liées à la fonction finances
- Animer une équipe et un réseau
- Savoir conduire un projet
- Expérience en matière de conduite du changement
- Sens de l'intérêt général
Mission d'encadrement :
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2.
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 11.
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 9.
Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans.
Formation, diplôme, expérience souhaitée : Bac+4 en gestion / management.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193RWGH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable contrôle de gestion (Code ROME : M1208)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
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