Educateur/ice spécialisée TSA-SESSAD CERESA (46) (H/F)

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Offre publiée le 11/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 1862.04 Euros à 2064.62 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CERESA

L'association CERESA spécialisée dans l'accompagnement des personnes avec autisme a développé et gère aujourd'hui : - 10 structures qui accompagnent par les approches développementales et comportementales recommandées par la HAS et ANESM, des enfants et adolescents avec TSA, aussi bien à domicile, en établissements scolaires et autres lieux de vie, pour favoriser leur inclusion ; - 1 plateforme de service associative (professionnels libéraux) ; - 1 pôle formation.

Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

46 - Martel (Code postal 46600) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
  • Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Connaissances de l'ABA, TEACCH Exigé
  • Connaissances des TSA Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

L'association CERESA spécialisée dans l'accompagnement de jeunes avec TSA recherche 1 éducateur/trice spécialisé(e) ou titulaire d'une licence professionnelle TSA, en CDI, à temps plein (soit 35h00 hebdomadaires) pour son SESSAD ACCES 46.

Prise de poste souhaité : 01/09/2025

PROFIL RECHERCHE :
- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES) ou de moniteur éducateur (DEME) ou licence professionnelle accompagnement de personnes avec un TSA
- Connaissances du public avec TSA, des approches cognitivo- comportementales et développementales
- Esprit d'équipe
- Ecoute
- Réactivité
- Créativité
- Autonomie
- Prise d'initiative
- Capacités organisationnelles

L'éducateur/trice spécialisé(e) :
- Interviendra au sein d'une école, dans les différents lieux de vie des jeunes en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de 1 psychologue, 3 éducateurs spécialisés, 1 psychomotricienne à temps partiel
- Interviendra selon les approches cognitives, comportementales, développementales
- Assurera la référence et donc la mise en œuvre quotidienne du projet personnalisé de situations âgées de 5 ans à 20 ans maximum
- Favorisera un développement harmonieux, contribuera au développement de l'autonomie et soutiendra les apprentissages dans les différents lieux de vie, en vue de l'inclusion sociale et scolaires.

Votre temps de travail se décompose : 2/3 auprès du jeune en séances individuelles, groupes
1/3 du temps de travail est destiné à la préparation et aux temps de concertation en équipe.

MISSIONS PRINCIPALES :
Sous la responsabilité de la Direction et du/ de la psychologue, les missions principales sont :

A/ PARTICIPER A L'ÉLABORATION ET AU SUIVI DES PROJETS PERSONNALISES EN RESPECTANT LES PRINCIPES DE L'ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT :
- Identifier les besoins des jeunes TSA dans les différents milieux de vie à partir d'outils spécifiques
- Participer à la définition et à la priorisation d'objectifs spécifiques, mesurables et atteignable
- Favoriser l'autodétermination du jeune dans la construction de son projet
- Suivre quotidiennement les objectifs, les actualiser et proposer des ajustements si nécessaire

B/ METTRE EN ŒUVRE LE PROJET PERSONNALISÉ DES JEUNES :
- Instaurer une relation de confiance avec les jeunes accompagnés et les autres élèves du collège
- Créer des opportunités de travail des objectifs du programme d'intervention dans tous les contextes pour développer les compétences fonctionnelles dans les domaines de la communication, cognition, autonomie et apprentissages scolaires des élèves avec TSA ( travail individuel en classe, travail au domicile, groupe, loisirs, sensibilisation des partenaires...)
- Concevoir des supports adaptés et individualisés (fiche de travail, aide visuelle, scénarios sociaux.), adapter des jeux ou exercices.
- Coter les séances objectif par objectif après chaque séance de travail et les analyser, et proposer des ajustements dans le travail à la psychologue

C/ FAVORISER L'INCLUSION DANS LES LIEUX DE VIE
- Mener des actions de sensibilisation sur le profil du jeune
- Mettre en place les principes des approches comportementales et développementales dans l'environnement du jeune (classes d'accueil, domicile...) en collaboration avec les acteurs concernés (enseignants, familles...)
- Coordonner les partenaires autour des projets des usagers (écoles, lieux de stages, loisirs...)

AUTRES INFORMATIONS :
- CCN 66 (9 semaines de vacances par an, revalorisation "indemnités métier")
- Mutuelle
- Comité Social Économique

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193RBSD

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)

Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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