Chargé-e de mission auprès de la Direction générale (H/F)
Offre publiée le 10/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 8 Mois
- Durée de travail
- 35H40 Autre (35H40 Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE DE RAMONVILLE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Située au sud-est de Toulouse, au sein de la communauté d agglomération du Sicoval, Ramonville Saint-Agne est aujourd hui la 9è commune la plus peuplée de Haute-Garonne, avec près de 15 000 habitants. Traversée par le canal du Midi, dotée d espaces verts recouvrant près de 15 % de son territoire, la ville dispose d un cadre de vie agréable et offre tous les équipements nécessaires pour y vivre au quotidien. Les 400 agents de la collectivité contribuent à l attractivité de la ville.
Compétences nécessaires
- Politiques publiques
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
- Documenter un problème public
- Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans le cadre de projets culturels, de développement durable, d'habitat, de jeunesse, de transport
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités Exigé
- Excellentes qualités rédactionnelles Exigé
- Maitrise des compétences d’une commune et Exigé
- Cadre juridique et financier général des communes Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Administration et gestion des CT
Description de l'offre
Type de recrutement : contractuel, renfort 8 mois
Temps de travail : temps complet
Date de prise de poste souhaitée : aout 2025
Cadre d'emploi : Attaché territorial
La Direction Générale de la Commune est composée d'une Directrice Générale des Services qui supervise les assemblées, la démocratie participative ainsi que les pôles supports (finances/marché, numérique, ressources humaines) et le pôle des services techniques et de l'urbanisme et d'une Directrice Générale Adjointe en charge de la cohésion sociale et des services à la population (pôle éducation, pôle restauration, pôle culture, pôle vie associative et sportive, guichet unique, police municipale, mission transition écologique et énergétique). Chaque pôle est piloté par un-e directeur-e.
En vue d'une absence temporaire de la DGS à l'automne, l'intérim sera assuré par la Directrice Générale Adjointe. Dans ce cadre, un renfort est nécessaire auprès de la Direction Générale.
Placé-e sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous l'assistez et l'accompagnez dans le suivi des différents dossiers et la coordination des activités de la collectivité. Sur la première partie du contrat, vous serez également en lien avec la DGS.
Vous serez notamment impliqué-e, en lien avec la chargée de mission démocratie participative et le guichet unique, dans le projet de refonte de la gestion de la relation citoyenne qui nécessite de revoir le circuit de réponses aux usagers et d'uniformiser les règles en fonction des canaux de sollicitation.
Vous serez amené-e à contribuer aux évènements et groupes de travail internes à la collectivité concourant à la mise en œuvre du projet d'administration et notamment à la réflexion concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (journée de sensibilisation, outils, partenaires .).
Vous viendrez également en soutien du Chef de police municipale pour finaliser le Plan Communal de Sauvegarde de la commune.
Vous pourrez être amené-e à venir en soutien ponctuel des pôles pour des missions spécifiques.
Vous assisterez aux comités de directions et aux revues de projet et en assurerez le suivi et les comptes-rendus.
Positionné-e auprès de la Direction Générale, il est attendu de vous une absolue discrétion professionnelle, la capacité de travailler en autonomie, de solliciter des précisions ou arbitrages et de faire des propositions.
Vous serez amené-e à appréhender une grande diversité de thématiques et de sujets et à interagir avec des nombreux interlocuteurs, aussi une bonne capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une intelligence émotionnelle et situationnelle vous seront utiles dans l'exercice de vos missions. Enfin, d'excellentes qualités rédactionnelles sont requises pour le poste.
- Rédaction des comptes rendus, courriers, notes de synthèse, documents administratifs
- Suivi d'études et lien avec des prestataires extérieurs
- Suivi de projets, appui ponctuel des pôles
- Participation à la refonte de la GRC, rédaction de réponses aux usagers
- Finalisation de la rédaction et de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, lien avec le Sicoval qui met en œuvre la PCIS, étude de l'opportunité de se doter d'outils prédictifs sur les risques naturels et d'outils d'alerte à la population
- Participation aux comités de direction, comité de direction élargis et aux revues de projet
- Organisation et convocation de réunions
Profil souhaité
- Titulaire d'un Bac+5, administration et gestion des collectivités territoriales, Institut d'Etudes Politiques
Conditions du poste
- Amplitude horaires maximale de travail : 8h - 18h
- Réunions ponctuelles en soirée possibles
- Temps de travail hebdomadaire de 35h40 avec la possibilité de répartir la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours.
- Télétravail ponctuel possible en fonction des projets et des besoins de la Direction Générale
- Prestations sociale
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193QLMX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission développement territorial (Code ROME : K1404)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission développement territorial
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.