Directeur.trice multi accueil collectif PE (H/F)

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Offre publiée le 10/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Mensuel de 1940.0 Euros à 2040.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN DE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

19 - BRIVE LA GAILLARDE (Code postal 19100) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité Exigé
  • Concevoir un projet éducatif Exigé
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil Exigé
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
  • Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    Infirmier puériculture
    Diplôme Etat Infirmière Puériculture

Description de l'offre

La Communauté d'agglomération du bassin de Brive recrute Un.e Directeur.rice du multi-accueil collectif (Catégorie A)

Au sein du multi accueil collectif, sous l'autorité de la Directrice de la Petite Enfance, le.la Directeur.rice du multi-accueil dirige la structure d'accueil collectif de 20 agréments accueillant des enfants de 10 semaines à 6 ans.
Il.elle est garant.e des bonnes conditions d'accueil des enfants, il.elle anime une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec son adjoint.e. Il.elle veille à la mise en place du projet pédagogique de la crèche et des orientations communautaires.
Il.elle assure les missions d'éducateur de jeunes enfants.

MISSIONS
Pilotage de la structure :
- Participer à la construction du projet pédagogique de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Optimiser la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Faire une veille juridique, sanitaire et sociale ;
- Participer aux commissions d'attribution des places ;
- Participer aux groupes de travail de la Direction de la petite enfance ;
- S'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité.

Relation avec les familles
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Accueillir les enfants en accueil régulier ou occasionnel au plus près des besoins des familles ;
- Etablir les contrats d'accueil ;
- Prendre en charge plus individuellement les enfants ayant des besoins spécifiques, sur des temps définis.

Projets :
- Monter des projets éducatifs en associant les équipes, les familles ;
- Développer les échanges avec l'extérieur et les partenariats afin d'ancrer la structure dans son environnement (acteurs culturels, sportifs, sociaux, .) ;
- Impulser des idées autour de l'enfant et de sa famille ;
- Veiller à la cohérence des actions menées ;
- Participer au réseau des EJE ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives).

Management :
- Animer son équipe : proposer et animer des projets d'équipe, assurer le développement des compétences individuelles et collectives, favoriser les échanges autour des pratiques ;
- Gérer l'équipe afin de garantir des conditions de travail adéquates : animer des réunions d'équipe, traiter les situations de conflit, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes, organiser et être garant.e des transmissions ;
- Organiser et gérer les plannings du personnel dans le respect du taux d'encadrement règlementaire ;
- Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs et coordonner l'accueil des stagiaires ;
- Partager ses observations ;
- Accompagner la montée en compétences des équipes, avec des apports pratiques et théoriques (observations, développement de l'enfant, activités .) ;
- Proposer les idées d'ateliers / projets aux équipes, en les associant et les amenant à être pro-actifs ;
- Organiser des sorties ;
- Conduire des entretiens individuels annuels ;
- Etre garant.e de la mise en place et du respect des protocoles obligatoires ;
- Garantir le respect des règles.

Gestion :
- Réaliser les pointages des présences et le contrôle avant facturation, l'encaissement des factures, suivre le taux d'occupation, superviser les commandes et les stocks ;
- Proposer les dépenses d'investissement à réaliser.

Autres activités :
- Participer aux réunions de coordination et aux commissions mode d'accueil ;
- Rédiger des bilans (CAF, Agglo, ...), analyses et prospectives ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires Petite Enfance du territoire (CAF, MSA, PMI, ...) ;

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193QJXM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (Code ROME : K1202)

Autre appellation de l'offre : Responsable de structure multi accueil petite enfance

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