Chargé de mécénat (H/F)
Offre publiée le 10/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2900.0 Euros à 3300.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SAMU-SOCIAL DE PARIS
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
30 ans de lutte sur le terrain contre l'exclusion Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l'exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au cœur de ses missions depuis 30 ans. Organisé en Groupement d'Intérêt Public, il fédère les énergies d'équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes.
Lieu de travail
75 - Paris 13e Arrondissement (Code postal 75013) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Marketing
Description de l'offre
La Direction de la Communication et du Mécénat s'occupe de toute la communication interne et externe du Samusocial de Paris, du mécénat d'entreprise, des partenariats avec les acteurs culturels ou de loisirs, la collecte auprès des particuliers et le bénévolat.
Au sein de l'équipe engagement, encadré.e par la Responsable fundraising, mécénat et bénévolat, le-la Chargé-e de mécénat contribue à la prospection, au développement et à la fidélisation des partenaires mécènes.
1. Développement de partenariats
- Identifier et démarcher de nouvelles entreprises et fondations susceptibles de soutenir les actions du Samusocial de Paris
- Présenter les missions et les projets de l'association lors de rendez-vous ou d'échanges directs
- Participer à la définition d'outils de prospection adaptés
2. Suivi des relations mécènes
- Participer au suivi administratif et opérationnel des partenariats : conventions, échéanciers, relances, reporting
- Préparer les rendez-vous de suivi et les points d'étape
- Rédiger une newsletter trimestrielle dédiée aux mécènes
- Organiser l'invitation et l'accueil des mécènes lors des événements institutionnels
3. Veille et appels à projets
- Assurer une veille active sur les opportunités de financement auprès d'entreprises et de fondations
- Participer à la constitution de dossiers de candidatures pour les appels à projets majeurs
- Mettre à jour un calendrier partagé des échéances à venir
4. Outils de présentation et budget
- Rédiger et actualiser les fiches projets à destination des mécènes
- Élaborer, en lien avec les équipes opérationnelles et financières, les budgets associés aux projets présentés
- Garantir la cohérence et la qualité des documents transmis aux partenaires
5. Reporting et valorisation
- Appuyer la rédaction des bilans qualitatifs et quantitatifs remis aux mécènes
- Assurer le bon suivi des contreparties et des obligations contractuelles
6. Gestion administrative des dons
- Préparer les appels de fonds et assurer l'envoi des reçus fiscaux aux partenaires mécènes
- Alimenter le CRM avec les informations relatives aux partenaires entreprises et fondations
Vos missions seront amenées à évoluer selon vos compétences et appétences, mais également en fonction des urgences et nécessités de service.
- De formation supérieure en communication, marketing, fundraising ou équivalent
- Première expérience significative en mécénat, RSE, fundraising ou développement de partenariats
- Dynamique, créatif.ve et rigoureux.se, vous êtes quelqu'un de très organisé.e. Vous avez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, de fortes capacités d'adaptation et de négociation et une grande force de proposition
- Vous appréciez le travail en équipe mais savez également travailler en autonomie.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack Office et Canva)
- Vous avez un fort intérêt pour les missions sociales et humanitaires
Rémunération et avantages :
Votre rémunération brute de base sera à partir de 2 943 € mensuels en fonction de votre profil et expérience. A la rémunération de base s'ajoute l'indemnité Ségur de 241 € bruts mensuels.
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurants
- d'une mutuelle attractive,
- des œuvres sociales
- de 20 RTT par an
- de 2 jours de télétravail par semaine à partir de 3 mois d'ancienneté
- d'une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences (des tests techniques peuvent être envisagés)
- Entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé
Date de prise de poste envisagée : 4 août 2025
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193PXKM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable marketing (Code ROME : M1705)
Autre appellation de l'offre : Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.