Chargé de mécénat (H/F)

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Offre publiée le 10/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
37H30 Autre (37H30 Autre)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 2900.0 Euros à 3300.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SAMU-SOCIAL DE PARIS

30 ans de lutte sur le terrain contre l'exclusion Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l'exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au cœur de ses missions depuis 30 ans. Organisé en Groupement d'Intérêt Public, il fédère les énergies d'équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes.

Secteur d'activité
Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)

Lieu de travail

75 - Paris 13e Arrondissement (Code postal 75013) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    Marketing

Description de l'offre

La Direction de la Communication et du Mécénat s'occupe de toute la communication interne et externe du Samusocial de Paris, du mécénat d'entreprise, des partenariats avec les acteurs culturels ou de loisirs, la collecte auprès des particuliers et le bénévolat.

Au sein de l'équipe engagement, encadré.e par la Responsable fundraising, mécénat et bénévolat, le-la Chargé-e de mécénat contribue à la prospection, au développement et à la fidélisation des partenaires mécènes.

1. Développement de partenariats
- Identifier et démarcher de nouvelles entreprises et fondations susceptibles de soutenir les actions du Samusocial de Paris
- Présenter les missions et les projets de l'association lors de rendez-vous ou d'échanges directs
- Participer à la définition d'outils de prospection adaptés

2. Suivi des relations mécènes
- Participer au suivi administratif et opérationnel des partenariats : conventions, échéanciers, relances, reporting
- Préparer les rendez-vous de suivi et les points d'étape
- Rédiger une newsletter trimestrielle dédiée aux mécènes
- Organiser l'invitation et l'accueil des mécènes lors des événements institutionnels

3. Veille et appels à projets
- Assurer une veille active sur les opportunités de financement auprès d'entreprises et de fondations
- Participer à la constitution de dossiers de candidatures pour les appels à projets majeurs
- Mettre à jour un calendrier partagé des échéances à venir

4. Outils de présentation et budget
- Rédiger et actualiser les fiches projets à destination des mécènes
- Élaborer, en lien avec les équipes opérationnelles et financières, les budgets associés aux projets présentés
- Garantir la cohérence et la qualité des documents transmis aux partenaires

5. Reporting et valorisation
- Appuyer la rédaction des bilans qualitatifs et quantitatifs remis aux mécènes
- Assurer le bon suivi des contreparties et des obligations contractuelles

6. Gestion administrative des dons
- Préparer les appels de fonds et assurer l'envoi des reçus fiscaux aux partenaires mécènes
- Alimenter le CRM avec les informations relatives aux partenaires entreprises et fondations

Vos missions seront amenées à évoluer selon vos compétences et appétences, mais également en fonction des urgences et nécessités de service.

- De formation supérieure en communication, marketing, fundraising ou équivalent
- Première expérience significative en mécénat, RSE, fundraising ou développement de partenariats
- Dynamique, créatif.ve et rigoureux.se, vous êtes quelqu'un de très organisé.e. Vous avez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, de fortes capacités d'adaptation et de négociation et une grande force de proposition
- Vous appréciez le travail en équipe mais savez également travailler en autonomie.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack Office et Canva)
- Vous avez un fort intérêt pour les missions sociales et humanitaires

Rémunération et avantages :
Votre rémunération brute de base sera à partir de 2 943 € mensuels en fonction de votre profil et expérience. A la rémunération de base s'ajoute l'indemnité Ségur de 241 € bruts mensuels.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurants
- d'une mutuelle attractive,
- des œuvres sociales
- de 20 RTT par an
- de 2 jours de télétravail par semaine à partir de 3 mois d'ancienneté
- d'une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences (des tests techniques peuvent être envisagés)
- Entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé
Date de prise de poste envisagée : 4 août 2025

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193PXKM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable marketing (Code ROME : M1705)

Autre appellation de l'offre : Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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