CONTRAT D'ALTERNANCE - CHARGE.E DE PREVENTION DES RISQUES PROFESS (H/F)
Offre publiée le 10/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Conditions nationales
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CA GOLFE DU MORBIHAN - VANNES AGGLOMERAT
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
56 - VANNES (Code postal 56000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Recueillir et analyser les besoins client
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents
HSE -
Bac+5 et plus ou équivalents
Master Management QSE
Description de l'offre
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération est une communauté d'agglomération à la fois littorale et rurale. Sa ville centre dynamise ce territoire à fort potentiel et doté d'une reconnaissance internationale.
Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent.
Rattaché(e) à la responsable de la cellule prévention de la collectivité, vous aurez pour objectifs de contribuer à l'amélioration de la prévention des risques professionnels et de développer une culture sécurité au sein de la collectivité et plus particulièrement au sein de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement dont vous serez le référent prévention
Missions principales :
Accompagner les équipes dans le déploiement d'une démarche prévention et la mise en oeuvre d'actions de prévention des risques professionnels
Animer la prévention des risques professionnels sur le terrain : réalisation de visites terrain, animation d'ateliers de sensibilisation / ¼ d'heure sécurité, rédaction de supports de communication.
Faciliter la remontée des situations dangereuses et la mise en oeuvre d'actions correctives
Réaliser les analyses des accidents de travail en lien avec l'encadrement
Rédiger les procédures et les instructions nécessaires à la formalisation des consignes de sécurité et des bonnes pratiques de travail
Créer / Mettre à jour les livrets d'accueil des nouveaux arrivants et les supports de présentation
Participer à l'élaboration du plan de formation concernant la prévention des risques professionnels
Missions secondaires :
Identifier et évaluer les risques professionnels : observation des pratiques professionnelles, détection des comportements à risque, analyse des conditions de travail, mise à jour du document unique d'évaluation des risques
Réaliser une veille de la réglementation applicable en matière de prévention des risques professionnels
Profil :
Formation en alternance BAC +2/3 HSE ou Master Management QSE
Connaissances sur la prévention des risques professionnels
Analyse de problématiques et prospectives
Aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités :
Rigueur, autonomie, esprit de synthèse
Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel
Force de proposition
Nature du contrat : Contrat d'alternance
Poste à pourvoir : septembre 2025
Rémunération et Avantages : Gratification versée conformément à la réglementation en vigueur + 75% sur votre abonnement transports en commun ou Forfait mobilité durable.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier- PIBS 2 - 30 rue Alfred Kastler - CS 70206 - 56006 VANNES CEDEX - en indiquant la référence « CONTRAT D'ALTERNANCE - CHARGE.E DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 06/07/2025.
Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193PPQD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Consultant / Consultante en organisation et management (Code ROME : M1417)
Autre appellation de l'offre : Intervenant(e) Prévention des Risques Professionnels - IPRP
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.