Un(e) Chargé(e) de mission habitat (H/F)
Offre publiée le 06/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 37H50/semaine Travail en journée (37H50/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ERNEE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Communauté de communes de l'Ernée 53500 ERNEE
Lieu de travail
53 - ERNEE (Code postal 53500) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Cadre réglementaire environnemental Exigé
- Concevoir et gérer un projet Exigé
- Elaborer, suivre et piloter un budget Exigé
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
Description de l'offre
Descriptif du poste :
Sous l'autorité de la Directrice de l'aménagement et du développement territorial et au sein d'une équipe de 7 agents, l'agent/e recruté/e aura pour mission principale la structuration, l'animation et le suivi des politiques communautaires en matière d'habitat sur le territoire.
Activités du poste :
COORDINATION DU GUICHET UNIQUE DE L'HABITAT (OPAH, OPAH-RU, ECFR)
- Suivre l'opérateur en charge de l'animation de l'ECFR, de l'OPAH et de l'OPAH-RU, en collaboration avec le chargé de mission PVD pour l'OPAH-RU du centre-ville d'Ernée
- Mettre en œuvre le Pacte territorial et l'animation de la politique de rénovation de l'habitat
- Co-piloter les instances avec l'opérateur
SUIVI DES CONTRACTUALISATIONS HABITAT
- Gérer les demandes de financement et des avenants aux conventions d'OPAH/ OPAH-RU
- Gérer les demandes de financement et évolutions de la convention de PACTE Territorial
ELABORATION DU PLAN LOCAL DE L'HABITAT
- Lancer l'élaboration d'un PLH
- Suivre sa mise en œuvre et son évaluation
- Participer au déploiement de nouveaux dispositifs, animations et partenariats
- Participer à l'animation du réseau d'acteurs er suivi des partenariats sur la thématique
- Accompagner les communes dans la définition de leurs besoins
DEVELOPPEMENT DES ACTIONS PARTENARIALES
- Représenter la CCE lors des instances partenariales
- Suivre le volet habitat du Contrat de Territoire départemental
- Etudier la mise en place de dispositifs innovants (hébergement temporaire chez l'habitant.)
- Valoriser les actions co-portées avec les partenaires (ADIL, Maison de l'habitat, DDT, ARS, CAF, Département.)
- Informer/conseiller les communes dans la mise en œuvre de leurs projets habitat
MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE L'HABITAT
- Agir de manière proactive pour développer des actions habitat
- Participer à la mise en place et au suivi de l'observatoire local de l'habitat (marché foncier et immobilier, construction, logement social, logement vacant.) dans le cadre de la stratégie foncière en cours de développement
- Assurer une veille juridique sur les champs de l'habitat et du logement
- Animer les procédures en faveur du parc immobilier public et privé : lien avec les bailleurs sociaux, avec les investisseurs privés (actions de sensibilisation et de mobilisation)
GESTION DES AFFAIRES FONCIERES
- Organiser et suivre les actes et conventions relatifs au foncier communautaire (actes notariés, baux et conventions avec les exploitants, etc) dans le cadre de la stratégie foncière de la communauté de communes, en cours de définition
Profil recherché
Curieux/se, investi/e et pragmatique, vous avez :
Des compétences techniques :
- Maitrise du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales
- Maitrise de la transversalité des projets d'aménagement
- Maitrise juridique des procédures d'habitat
- Maitrise des outils informatiques, de la communication
- Compétences rédactionnelles
Des savoirs techniques et réglementaires :
- Compétence en animation et communication
- Aptitude au processus collaboratif, à la négociation et à la médiation
- Savoir travailler en équipe projet
- Montage d'opération
Un savoir être :
- Qualités organisationnelles et relationnelles
- Faire preuve de pédagogie
- Autonomie, rigueur, esprit d'initiative
Informations complémentaires
- Conditions de recrutement :
o CDD de 3 ans renouvelable sur la base d'un contrat de projet (sur la base de l'article L.332-24 du code de la Fonction Publique)
o Recrutement dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou attachés territoriaux (catégorie A)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur au contrat santé labellisé et au contrat prévoyance + titres restaurant
- Possibilité d'un cycle de travail de 37,5 h ou 39 heures par semaine avec RTT
- Réunion en soirée
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193NMLD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'affaires immobilières (Code ROME : C1503)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission immobilière
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