Responsable administratif et Comptable (H/F)
Offre publiée le 06/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 47000.0 Euros à 53000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- LEO LAGRANGE PETITE ENFANCE
- Secteur d'activité
- Accueil de jeunes enfants (Code NAF 88.91A)
LEO LAGRANGE CENTRE EST est une association qui rayonne sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté et Alsace Lorraine. Association d éducation populaire reconnue d utilité publique, elle intervient dans les champs de la petite enfance, de l animation et désorùaos dans la protection de l enfance et accompagne les acteurs publics dans la mise en ?uvre de politiques éducatives, socioculturelles et d insertion. Elle compte 1 800 salariés répartis sur près de 170 dispositifs
Compétences nécessaires
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Superviser la gestion financière
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Finance ou Comptabilité
Description de l'offre
Rattaché (e) à la Direction Administrative et Financière de Léo Lagrange Petite Enfance et en lien fonctionnel avec la Directrice Administrative et Financière de la Fédération Léo Lagrange, vous intervenez sur le métier de la Petite Enfance.
Le métier de la Petite Enfance regroupe une entité associative et 6 SASU. Il s'appuie sur quelques 1 200 salariés, pour un chiffre d'affaires de 52 M€ réalisé sur tout le territoire national.
Vous êtes garant(e) de la bonne gestion administrative et financière de votre périmètre.
Les missions confiées seront susceptibles d'évolution.
Principales tâches du poste
Gestion administrative
- Mettre en place et contrôler la mise en pratique des procédures comptables du Groupe,
- Veiller au respect des procédures et des délais,
- Être l'interlocuteur (.rice) de la fonction achat
Comptabilité
- Superviser la tenue de la comptabilité jusqu'à l'établissement des situations et des comptes annuels de toutes les structures gérées,
- Faire appliquer les normes comptables françaises,
- Assurer l'uniformisation des pratiques comptables,
- Contrôler le respect des procédures définies,
- Préparer les documents de clôtures (plaquette, rapports du trésorier),
- Participer à la mise en place des outils finance et accompagner les changements à venir,
- Participer aux réunions interservices et en lien avec ses fonctions,
- Participer à la réalisation d'études financières,
Trésorerie, relations bancaires, recouvrement
- Participer à l'élaboration et au suivi du prévisionnel de trésorerie,
- Participer à l'élaboration du plan de financement de l'entreprise dans la cadre de projets de croissance interne et/ou externe
Management des équipes en charge des activités suivantes
- Encadrement d'une équipe composée de 4 personnes située à Vaulx-En-Velin
- Management des ressources placées sous sa responsabilité et accompagnement des collaborateurs pour les faire monter en compétences dans le domaine de la comptabilité
Diplômes
Diplômé(e) d'un Bac + 5 minimum en école de commerce et de gestion (option comptabilité finance) ou en finance-comptabilité (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable), vous avez une expérience significative de 10 ans minimum. La connaissance du secteur associatif sera un plus.
Profil
- Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l'entreprise,
- Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et avec les fournisseurs,
- Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité,
- Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes,
- Ethique et rigueur professionnelle indispensable à la fonction,
- Bonne pédagogie : rendre l'information compréhensible et exploitable par tous,
- Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l'évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels,
- Travail en équipe,
- Mobilité : déplacements nationaux fréquents
Contrat
Contrat CDI - Cadre au forfait (215 jours)
Poste basé à Vaulx-En-Velin Carré de Soie- 100 m du METRO A - à pourvoir dès que possible.
Salaire annuel brut de 47 k€ à 53 k€, selon expérience - Convention Collective Nationale ECLAT
PEE
Accord Télétravail
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193MLDV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(ve) comptable financier(ère)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.