Educateur accompagnant vers l'autonomie (H/F)

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Offre publiée le 06/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés (35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés)
Expérience
1 An(s) - Expérience protection de l'enfance
Salaire
Mensuel de 2045.00 Euros sur 12 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FOYER DES TILLEULS
Secteur d'activité
Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)

Lieu de travail

57 - VIC SUR SEILLE (Code postal 57630) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Rédaction de rapports détaillés d'intervention
  • Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Organiser le travail d'une équipe

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents
    Éducateur spécialisé
    ME/CESF/ES/ETS/Conseiller insertion

Description de l'offre

Le/la professionnel(le) est en charge de l'accompagnement éducatif à l'autonomie est pleinement rattaché(e) à l'internat et très précisément à l'équipe éducative en charge des adolescents et jeunes adultes (groupe D). La personne travaille directement sous l'autorité du chef de service par délégation de la directrice.

L'objet principal de cette mission est l'accompagnement des grands mineurs et jeunes majeurs dans une perspective d'inclusion dans la société à l'issue d'un parcours en protection de l'enfance. A travers des prises en charge individualisées et collectives visant à l'acquisition de compétences tant dans les savoirs faire que les savoirs être, le travailleur social est une personne créative qui propose des axes d'accompagnement adaptés. Partant du principe que l'autonomie ne se décrète pas mais qu'elle s'accompagne, il ou elle se met à hauteur des jeunes dont il/elle a la charge pour pourvoir à leurs besoins et mesurer leur progression.
Il s'agit également de lutter contre les ruptures de parcours dans un contexte où les grands mineurs sont souvent tentés de rentrer vérifier la capacité de leurs parents à les prendre en charge à majorité. Pour les grands mineurs il s'agit de garder en tête le risque accru pour les enfants de protection de l'enfance de tomber dans la grande précarité et/ou dans les réseaux de prostitution.
Véritable expert de la relation éducative le lien de confiance qu'il/elle parvient à construire avec les jeunes sera utile à la prise de risque nécessaire dans la vie pour s'essayer, expérimenter dans l'objectif d'un épanouissement personnel.

Missions principales
1. Évaluation et accompagnement individuel
- Identifier les besoins et compétences des jeunes en matière d'autonomie (mobilité, gestion
du budget, alimentation, santé, démarches administratives etc.).
- Élaborer avec chaque jeune un projet personnalisé d'autonomisation avec des objectifs
définis conjointement. Mesurables, atteignables et réalistes ils sont revus de manière
régulière afin de mettre en valeur la progression du jeune.
- Assurer un accompagnement progressif vers l'autonomie : mise en situation, tutorat, bilan
régulier, entretiens éducatifs.
- Préparer les jeunes aux dispositifs de sortie : Contrat Jeune Majeur, Garantie Jeunes,
logements adaptés, CHRS etc...
2. Accompagnement collectif dans le cadre de la Coloc et de l'Appart
'ado
- Superviser et accompagner les jeunes dans leur transition vers l'autonomie.
- Veiller au respect des règles de vie collective et à la gestion de conflits au sein du groupe.
Mettre en place un règlement, des outils de communication et de partage des tâches (entre
autres).
- Organiser des réunions des jeunes pour discuter des aspects pratiques de la vie en
colocation (répartition des tâches ménagères, gestion des dépenses communes, entretien
du logement), au FJT ou en appartement.
- Développer des ateliers pratiques pour améliorer la gestion du quotidien : gestion du
budget, répartition des responsabilités, organisation de la vie commune, etc.
- Sensibiliser les jeunes à la gestion de leur espace personnel tout en respectant celui des
autres.
3. Suivi individualisé dans le cadre de la colocation et de l'appartement d'adolescent
- Suivre chaque jeune dans l'acquisition de compétences de la vie quotidienne liées à la
colocation : gestion de l'emploi du temps, respect des espaces privés et communs, gestion
des imprévus
- Accompagner le jeune dans l'apprentissage des démarches administratives liées au
logement : contrat de location, assurance habitation, état des lieux, etc.
- Assurer un suivi régulier de l'installation du jeune à la coloc, en appartement, au FJT, évaluer
son bien-être et sa capacité à gérer son quotidien.
- Suivre chaque jeune bénéficiant d'un logement autonome.
- Assurer une présence bienveillante, de proximité et contribuer à lutter contre l'isolement et
le sentiment de solitude.

Compétences requises
- Très bonnes connaissances des dispositifs d'insertion et des droits des jeunes

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193MKYW

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Code ROME : K1207)

Autre appellation de l'offre : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

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