1 PERMANENT LIEU DE VIE Temps plein, CDD de 3 mois reconductible (H/F)
Offre publiée le 05/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Horaires annuels (35H/semaine Horaires annuels)
- Expérience
- 1 An(s) - l'accompagnement éducatif et social
- Salaire
- selon CCN66
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- MAF CANADA
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)
Lieu de travail
78 - MEZIERES SUR SEINE (Code postal 78970) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Organiser le travail d'une équipe
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents
diplôme d'état éducatif et/ou social
Description de l'offre
1 PERMANENT LIEU DE VIE (H/F)
Temps plein, CDD de 3 mois reconductible à pourvoir à compter du 01/07/2025 pour sa Maison d'Accueil Familial à Mézières-Sur-Seine (78)
Le Projet :
La Maison d'Accueil Familial est une modalité d'accueil « hybride » qui se situe au croisement d'une prise en charge en collectif et d'un accompagnement au domicile par une famille d'accueil.
Les enfants sont confiés à l'ASE, par décision du juge, dans le cadre d'une Prise en Charge Judiciaire (PCJ), ou Administrative (PCA). Le projet de placement au sein de la Maison d'Accueil Familial est préparé par les équipes de travailleurs sociaux avec les parents, si possible, et en relation avec l'ASE.
Ce mode de prise en charge permet à l'enfant de grandir en ayant des repères parentaux au sein d'une maison qui propose un accueil en tout petit effectif et un nombre limité d'intervenants, permettant un support affectif stable et une vie proche de la vie familiale.
Chaque Maison d'Accueil Familial accueille 5 enfants. C'est la taille potentielle d'une fratrie. Ce type d'accueil encourage en effet l'accueil de fratries qui pourraient être séparées dans le cadre d'un accueil familial simple.
Les enfants accueillis, âgés de 3 ans à 18 ans, connaissent des difficultés sociales, des crises familiales, des situations chroniques de carence, des mises en danger ou des maltraitances. Le placement d'un enfant répond à un besoin de protection et d'hébergement. Chacun, dans sa fonction et sa place, va mettre en œuvre son savoir-faire autour du projet de l'enfant qui a pour but essentiel d'aider celui-ci à se construire et à devenir sujet de sa propre histoire.
Les missions :
- Il s'engage dans un projet innovant visant à développer un accueil de type familial auprès des enfants accueillis
- Il est garant(e) de l'accompagnement éducatif des enfants accueillis, en veillant au respect des règles collectives et au respect des règles d'hygiène et de sécurité, en favorisant le développement de leurs capacités d'autonomie, de socialisation et de responsabilisation
- Il participe à l'évaluation des parcours grâce à ses observations du quotidien partagé et rédige les rapports éducatifs et différents écrits afférents à la prise en charge
- Il établit une relation de confiance avec les enfants accueillis et répond à leurs besoins affectifs fondamentaux
- Il s'inscrit dans la dynamique d'équipe de la MAF
- Il organise et assure le bon déroulement de la vie quotidienne au sein de la maison : repas, courses, tâches ménagères
- Il gère les aspects logistiques, administratifs et budgétaires de la vie quotidienne au sein de la MAF
Statut et conditions de travail :
Les permanents lieux de vie ne sont pas soumis aux dispositions relatives à la durée du travail comme le prévoit le code du travail mais à un accord d'entreprise qui prévoit un temps de travail de deux cent dix-sept jours par an, organisés en moyenne sur un rythme de 5 jours de travail suivis de 4 jours de repos consécutifs. Les modalités de suivi de l'organisation du travail des salariés concernés sont définies par décret.
La grille de salaire reprend l'ancienneté, et intègre des indemnités supplémentaires relatives à la pénibilité du rythme de travail
Profils recherchés :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état dans le domaine éducatif et/ou social (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, animateur.)
- Vous avez une expérience significative dans l'accompagnement éducatif et social et/ou dans l'accueil d'enfants (assistante familiale, assistante maternelle, maitresses de maison.)
- Vous êtes autonome, avez le sens du lien, une capacité d'adaptation et d'observation ainsi qu'une appétence dans la gestion du quotidien auprès des enfants
-Vous avez une capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à travailler en binôme
- PERMIS B indispensable
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193LWMC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.