Responsable product design/Lead UX (H/F)
Offre publiée le 04/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 7 An(s)
- Salaire
- Conditions salariales à discuter
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- PRINTEMPS
- Secteur d'activité
- Grands magasins (Code NAF 47.19A)
Lieu de travail
75 - PARIS 09 (Code postal 75009) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Analyser un marché
- Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Maîtriser les caractéristiques d'un produit ou d'un matériau
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Recueillir et analyser les besoins client
Description de l'offre
Fondé en 1865 par Jules et Augustine Jaluzot, le Printemps est un des leaders français emblématiques du commerce dans les secteurs de la mode, du luxe, de la beauté et du lifestyle. Il regroupe 3 000 collaborateurs qui se distinguent par leur sens du service et leur personnalité unique. Avec 21 magasins Printemps en France, dont 4 affiliés, 2 outlets, 2 magasins à l'international (Doha et New York) et son site e-commerce - printemps.com -, le Printemps s'impose aujourd'hui comme un acteur omnicanal incontournable, distribuant plus de 3 000 marques. Depuis sa création, fort d'un patrimoine artistique et architectural exceptionnel, le Printemps ne cesse d'innover et de se lancer de nouveaux défis.
Parce que comme la saison, le Printemps est synonyme de renouveau permanent !
Vos missions :
Au sein de la direction digitale et omnicanale du groupe Printemps et rattaché à la direction Projets / produits, vous êtes responsable de l'expérience utilisateur sur les 3 sites e-commerce du groupe Printemps (Printemps, Place des tendances et Citadium). Votre mission est de garantir la simplicité, la cohérence et l'excellence de l'expérience client à travers tous les touch-points digitaux (sites et apps).
Rôle et responsabilités
1. Stratégie UX & vision client
Construire et porter la vision de l'expérience utilisateur en garantissant son alignement avec l'identité des marques et les enjeux business de chacune des 3 BU e-commerce.
Incarner la voix du client en interne.
Identifier et piloter les KPI de qualité de l'expérience client digitale.
2. Conception des parcours
Identifier et centraliser les "pain-points" et cartographier les parcours clients.
Contribuer activement à la construction et la priorisation de la roadmap en coordination avec les PO.
Concevoir les parcours et interfaces (user flows, maquettes sur Figma).
Animer des ateliers d'idéation et de co-conception en vous appuyant sur des approches méthodologiques telles que Design thinking, Lean UX ou Design Sprint.
Proposer des idées d'A/B tests et contribuer à la stratégie de personnalisation des parcours (en lien direct avec le CRO).
3. Recherche utilisateurs & veille marché
Cadrer et réaliser des recherches et tests utilisateurs qualitatifs/quantitatifs.
Industrialiser le recueil et l'analyse des feedbacks utilisateurs
Réaliser des benchmarks adhoc.
Assurer une veille permanente des meilleures pratiques en matière d'ergonomie et design.
4. Management & organisation
Encadrer un product designer junior et un chef de projets CRO qui vous accompagne dans votre mission.
Optimiser en continu le process design (méthodologie, outils, process, rituels).
Votre profil :
- Diplôme reconnu en design d'interaction, en design graphique.
- Expérience professionnelle de 7-10 ans minimum, chez un acteur reconnu du e-commerce ou en agence digitale (avec une expérience chez un client e-com) Maîtrise des méthodes de recherche utilisateur et de conception centrée utilisateur
- Capacité à encadrer et développer une équipe, avec d'excellentes compétences en communication et en collaboration.
- Forte orientation vers les résultats et capacité à gérer de nombreux chantiers ou projets simultanément.
- Bonne connaissance des outils analytics (GA4 et Content Square)
- Habitué(e) à travailler en équipe dans un contexte agile
- Créativité, sens de l'écoute, capacité à partager ses convictions et à convaincre.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193KVRK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chef / Cheffe de produit (Code ROME : M1703)
Autre appellation de l'offre : Chef de produit digital
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.