Directeur(trice) des services administratifs et financiers (H/F)

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Offre publiée le 04/06/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
5 An(s) - en direction
Salaire
selon convention ECLAT groupe I ou J
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAISON DE LA NATURE DU RIED
Secteur d'activité
Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée (Code NAF 55.20Z)

Lieu de travail

67 - MUTTERSHOLTZ (Code postal 67600) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Comptabilité analytique
  • Droit du travail
  • Législation sociale
  • Définir la stratégie financière d'une structure
  • Superviser la gestion financière
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Élaborer des prévisions budgétaires
  • Présenter un budget
  • Améliorer des procédures administratives
  • Analyser les données financières pour optimiser les coûts
  • Évaluer des risques financiers
  • Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
  • Piloter une activité
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Rattaché-e au Président et au conseil d'administration, cette personne assurera par délégation la responsabilité générale et la mise en œuvre du projet de la Maison de la nature. Cela implique la direction administrative et financière, la gestion des ressources humaines, la relation aux
partenaires et l'animation de la vie associative. Pour la mise en œuvre concrète des orientations choisies, cette personne pourra s'appuyer sur une équipe impliquée disposant d'une ancienneté dans la structure à prendre en compte et valoriser.

Direction administrative et financière :
- Établir les budgets prévisionnels et les suivre dans l'année
- décider en concertation avec l'équipe et le Président des politiques tarifaires des activités
- Assurer le suivi comptable et financier dont la comptabilité analytique
- Suivre de près la trésorerie (plan de trésorerie, ou autres outils de gestion)
- Écrire et suivre les différentes subventions et contrats (écriture des bilans entre autres)
- Apporter une expertise juridique
- Analyser et réajuster si besoin le ou les Modèles socio-économiques de l'association.
Le suivi financier global se fera en lien direct avec la secrétaire comptable, le bureau d'expertise comptable et le commissaire aux comptes.

Gestion des ressources humaines :
- Assurer le management de l'équipe
- Conduire la politique salariale
- Coordonner les travaux avec le CSE
- Coordonner les campagnes de recrutements
- Assurer le suivi des salariés (entretiens, parcours professionnels, fiches de poste, gestion au quotidien, plan de formation, etc.)
- Coordonner et animer les réunions d'équipe
- Faire le suivi des contrats aidés
Plusieurs tâches techniques en lien avec ce poste peuvent être déléguées à la secrétaire comptable comme c'est le cas aujourd'hui.

Direction stratégique :
La personne à ce poste coordonnera de manière générale le déploiement des actions de la Maison de la nature du ried et de l'Alsace centrale. Autrement dit, elle veillera à ce que le ou les modèles socio économiques de la Maison de la nature soient pertinents et viables.
En lien avec cette mission de direction stratégique, elle :
- assurera une mission de représentation auprès du territoire,
- assurera le lien avec les réseaux Ariena, UNCPIE et URCPIE,
- pilotera le développement économique et pédagogique de l'association

Animer la vie associative, gouvernance :
En lien direct avec le Président, la personne aura pour mission de préparer et coordonner les différents temps de la vie associative (bureau, CA, AG).

Profil recherché :
Doté-e d'une formation en lien avec les missions principales du poste et/ou d'une forte expérience dans le domaine, la personne montrera une vive motivation à s'inscrire dans un projet associatif d'éducation à l'environnement et d'accompagnement des acteurs du territoire Alsace centrale afin
d'œuvrer en faveur du vivant.
Plus précisément, les points suivants seront observés :
- Connaissance et savoir faire dans le pilotage administratif et financier d'une association
- Esprit d'analyse et sens critique
- Connaissance du secteur associatif et des modes de contractualisation à privilégier
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Aptitude au travail en équipe et avoir à cœur d'agir avec et pour le collectif en veillant à l'épanouissement et la montée en compétence de chaque salarié
- Sens de l'organisation, capacité d'adaptation et de décision
- Sens de l'engagement

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193KQXC

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) des services administratifs et financiers

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