Chargé.e des missions de proximité CNI-Passeports SIV (H/F)
Offre publiée le 04/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 5 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 6 Mois - Dans une administration
- Salaire
- Mensuel de 1801.80 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Gestion administrative du courrier
- Utiliser les outils numériques
- Numériser des documents, médias ou supports techniques
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Contrôler la conformité des données
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent Exigé
Tertiaire, gestion administrative
Description de l'offre
Vos activités principales :
Vous appuierez le service dans le cadre des délivrances et instructions des demandes de cartes nationales d'identité, des passeports, et des certificats d'immatriculation des véhicules.
A ce titre, vous assurerez l'accueil des usagers, le recueil des dossiers et données biométriques sur le site de la préfecture ou en EHPAD et domiciles personnels.
Des déplacements sont à prévoir avec un véhicule de service mis à disposition par l'administration.
Vous participerez à la gestion des archives : recherches, tri, numérisation et destruction.
Vous instruirez les dossiers de demandes des usagers et procéderez à la rédaction de courriers de saisies des administrations partenaires.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste bureautique équipé des logiciels TES, SIV. Polyvalence et nécessité d'assurer la continuité de service entre les agents de la section.
Permis B fortement recommandé.
Nécessité d'aller au local archive (contact avec la poussière, boites d'archives à manipuler, dossiers situés en hauteur).
Missions exercées sur la base de l'horaire habituel des personnels de préfectures, à savoir 38 hebdomadaires, générant 15 jours d'ARTT.
Formation continue.
Votre environnement professionnel:
Activités du service : Le pôle Fraudes et Missions de Proximité est rattaché au secrétariat Général de la préfecture. Le pôle a pour mission de prévenir et lutter contre les fraudes relatives à la délivrance des titres réglementaires ainsi qu'à coordonner le service à l'usager concernant les missions de proximité (titre français et SIV)
Le Pôle a en charge l'exercice des missions de proximité CNI/passeports et SIV (en lien avec les CERT et le référent fraude).
Par ailleurs, il gère différentes tâches d'administration générale, telles que :
- suivre les mairies équipées de dispositif de recueil (assistance technique, relation avec le CERT)
- gérer les archives des titres d'identité
- référent des cartes ANTS de la préfecture
- valider l'accord de principe de la délivrance des passeports urgents
- assurer une relation et un contrôle direct des professionnels de l'automobile habilités au SIV
Vos perspectives :
La réactivité et la polyvalence demandées sur le poste, la charge de travail et une bonne maîtrise de la réglementation offrent un potentiel d'adaptation réel sur un autre poste.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193KLVS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)
Autre appellation de l'offre : Agent administratif / Agente administrative
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.