Gestionnaire de scolarité / mobilité internationale (H/F)
Offre publiée le 04/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- 22 034€ brut/an
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
69 - LYON 07 (Code postal 69007) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Gestion administrative du courrier
- Classer des documents
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Utiliser les outils numériques
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Formations nécessaires
- Bac ou équivalent
- Bac+2 ou équivalents
Description de l'offre
L'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, couramment appelé Sciences Po Lyon est un EPA (Etablissement Public Administratif) n'ayant pas accédé aux RCE (Responsabilités et compétences élargies). L'établissement compte 1500 étudiants, 65 enseignants et enseignants-chercheurs et une cinquantaine de personnels administratifs.
Le diplôme de Sciences Po Lyon s'effectue en 5 ans. Il est possible d'intégrer Sciences Po Lyon en 1ère année (240 places ouvertes au concours), 2ème année (50 places ouvertes au concours) ou 4ème année via des concours d'entrée spécifiques (50 places). Les cinq années d'études s'articulent autour d'un 1er cycle généraliste en trois ans avec une mobilité à l'internationale obligatoire en 3ème année pour une année complète et d'un second cycle de spécialisation et de professionnalisation. En parallèle, les étudiants peuvent suivre un diplôme d'établissement en 1ère et 2ème année. Il y a 7 DE (345 étudiants) reposant sur différentes aires géographiques et culturelles.
Plus de 160 universités à travers le monde sont liées à Sciences Po Lyon par convention. Une solide formation en langues vivantes permet aux étudiants de partir au cours de leur scolarité en Europe (programme Erasmus), en Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, au Moyen-Orient, etc.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle directe de l'assistant(e) en gestion de mobilité étudiante il/elle exécute les missions relatives à l'exécution des actes administratifs et à la gestion courante de la mobilité internationale.
- Accueillir, informer et accompagner les usagers du service (en présentiel, par mail et par téléphone), en particulier lors du stage de pré-rentrée (START) ;
- Appuyer l'assistant(e) en gestion de mobilité étudiante dans la gestion administrative des dossiers des étudiants dans le cadre de l'organisation de la mobilité entrante et sortante ; (nominations, inscriptions, gestion des candidatures, élaboration des relevés de notes, organisation des jurys) ;
- En lien direct avec l'assistant(e) en gestion de mobilité étudiante, participer au suivi de la scolarité des étudiants en 3ème année et des étudiants internationaux (renseignements, emplois du temps, saisie des notes, édition et envoi des diplômes) ;
- En lien direct avec l'assistant(e) en gestion de mobilité étudiante, prendre part à l'élaboration
des supports contribuant au partage d'informations avec les interlocuteurs internes et externes de l'établissement ;
- Proposer et élaborer avec l'assistant(e) des outils et documents permettant d'améliorer de formaliser les procédures applicables dans le cadre de la gestion des mobilités, étudiants et partenariats.
- Organisation d'un évènement de rentrée pour les étudiants internationaux (2 fois par an) : devis, contact intervenants, lien avec le service finances, patrimoine et logistique ;
- Attribution et suivi de la procédure de logement CROUS pour les étudiants internationaux (2 fois par an) : mise à jour du formulaire de candidature, envoi des documents et suivi d'occupation des chambres en début de semestre ;
- Participer aux réunions d'information sur la mobilité entrante et sortante (préparation/sélection, bourses et sécurité.)
- Prendre part au processus d'attribution de destinations pour les étudiants sortants (recueillir les dossiers, les mettre à disposition des responsables d'aire géographique, générer les liens visio, participer aux jurys d'entretiens)
- Suivi des bourses Erasmus+ pour les étudiants sortants : saisie Beneficiary Module, envoi des contrats de mobilité, réception des pièces justificatives, relances.
Prise de poste souhaitée au 25/08/2025
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193KJQY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)
Autre appellation de l'offre : Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.