Assistant(e) paroissial(e) H/F (H/F)
Offre publiée le 04/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 17H30 Autre (temps partiel - 17H30 Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 934.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ASSOC DIOCESAINE DE LYON
- Secteur d'activité
- Activités des organisations religieuses (Code NAF 94.91Z)
Le Diocèse de Lyon, érigé au IIe siècle, est un territoire riche d?histoire et de foi, regroupant les paroisses de l?agglomération lyonnaise, du département du Rhône et du bassin roannais. Il comprend plus de 550 églises et chapelles, organisées au sein de 80 paroisses et ensemble paroissiaux. Ce territoire est animé par une équipe engagée, composée de plus de 300 prêtres, d?une centaine de diacres, et de 160 collaborateurs laïcs, tous unis pour assurer un accompagnement spirituel et pastoral.
Compétences nécessaires
- Gestion administrative du courrier
- Classer des documents
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Archiver des dossiers et documents de référence
- Utiliser les outils numériques
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent
accueil, secrétariat, gestion admin
Description de l'offre
La Paroisse Saint Just Saint Irénée recrute dans le cadre d'un remplacement congé maternité, son/sa futur(e) assistant(e) paroissial(e) H/F. En lien avec votre équipe et avec les différents interlocuteurs liés à vos missions, voici un aperçu de vos responsabilités :
- Accueil et secrétariat général
Gérer courriers et emails.
Fournir des renseignements divers et répondre aux demandes spécifiques.
Suivre les stocks et passer les commandes de matériel administratif, mobilier, de ménage et d'hygiène.
Gérer les abonnements aux revues et presse.
Collaborer avec la comptabilité pour le suivi des factures.
Tenir à jour les plannings d'occupation des salles paroissiales et des églises.
- Communication paroissiale
Préparer et diffuser la feuille d'annonces hebdomadaire ainsi que la newsletter numérique.
Gérer la mise en forme et la diffusion du bulletin paroissial (3 fois par an) sur papier et internet.
Mettre à jour le site paroissial, la page Facebook, le compte Instagram ainsi que les informations sur Messeinfos.
Préparer des affiches, tracts et annonces pour les événements paroissiaux.
- Gestion des dossiers sacramentels
Assurer la gestion administrative des dossiers mariages : réception des demandes, préparation des dossiers, prise de rendez-vous, suivi des dérogations et invitations aux temps de préparation.
Soutenir les équipes (baptême, mariage, funérailles) dans leur organisation, matériel et inscription aux formations.
- Administratif et soutien aux équipes
Administrer la base de données paroissiale (Enoria) et suivre l'équipe des accueillants.
Collaborer avec l'association paroissiale concernant la gestion des locaux et leur entretien.
Préparer les feuilles de chants, documents pour les célébrations, et effectuer les achats nécessaires en lien avec le sacristain (hosties, vin, cierges.).
Profil recherché
Formation : Diplôme en secrétariat ou assistanat (niveau Bac à Bac+2).
Compétences informatiques : Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
Compétences rédactionnelles : Capacité à rédiger divers documents avec rigueur et précision.
Organisation et fiabilité : Autonomie, sens de l'organisation et gestion des priorités.
Confidentialité et discrétion : Sens du respect de la confidentialité dans le cadre du travail au sein de la paroisse.
Adaptabilité : Capacité à s'adapter à des tâches variées et à travailler en équipe avec des bénévoles.
Connaissance ecclésiale : Une bonne connaissance de l'environnement ecclésial est un atout.
Type de contrat : CDD jusqu'en janvier 2026
Temps de travail: 50 % soit 17h30 par semaine
Rémunération : 934.25 euros mensuel
Lieu : Paroisse Saint Irénée - Saint Just, Lyon 5e
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193KDVX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)
Autre appellation de l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.