Ingénieur(e) de recherche (H/F) en sciences de l'éducation
Offre publiée le 04/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 25 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 17H Autre (temps partiel - 17H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1019.0 Euros à 1151.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
69 - LYON 07 (Code postal 69007) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Techniques pédagogiques Exigé
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques Exigé
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données Exigé
- Utiliser les outils numériques Exigé
Description de l'offre
Évaluation et accompagnement des processus d'appropriation de l'IA dans un dispositif pédagogique. Projet : GTnum ApproprIA
Participer au groupe de travail numérique (GtNum) portant sur l'évaluation et accompagnement des processus d'appropriation de l'IA dans un dispositif pédagogique.
Etape 1 : Veille et analyse des pratiques en termes d'évaluation et d'appropriation de l'IA en éducation
Etablir une veille et analyse des pratiques et des recherches sur ces pratiques intégrant l'IA aux niveaux primaire et secondaire en France. Le périmètre sera constitué des projets et outils utilisés par un nombre significatif d'enseignants sur les six dernières années
Etape 2 : Evaluation des P2IA
La seconde partie du projet (M18 - M36) portera sur l'évaluation des onze projets P2IA : cinq projets en Cycle 2 et six projets Cycle 3 en termes d'accompagnement des processus d'appropriation des outils. Il s'agit d'analyser le changement dans les pratiques en termes de différenciation, de personnalisation et d'accompagnement pédagogiques
L'analyse se fera à partir de deux modalités de recueil de données: interrogation du vécu et des perceptions des acteurs, et objectivation des usages via les traces numériques (analytics)
Il est attendu de la mission plusieurs livrables:
Etape 1 : L1. Notes de veille et L2. Cartographie
Etape 2 : L3. Cahier d'expériences à partir des cas d'usage et des analyses de traces, et L4. Document de synthèse
Etape finale : L5. Note de synthèse dans une approche prospective et interdisciplinaire (rapport final) et L6. Infographie de synthèse comme support de communication
Activités:
- Coordination d'un groupe de travail composé d'enseignants-chercheurs et de personnel de Régions Académiques sur le thème de l'IA à l'école
- Veille au respect de la feuille de route signée avec le Ministère de l'Education Nationale et du calendrier du projet
- Mise en place d'une liste de diffusion pour la communication interne entre les membres du GT
- Communication avec les entreprises pour le transfert des données
- Participation à la préparation des ateliers de travail hybrides (un par an), et des Assemblées Générales en présentiel (un par an), et colloque final de restitution.
- Préparation des documents de synthèse d'ateliers de travail à faire remonter au Ministère de l'Education Nationale pour les points d'étape réguliers
- Alimentation du carnet de recherche en ligne sur la base des différentes avancées et résultats de recherche, ainsi que du carnet Hypothèses de la DNE
- Participation à la finalisation des livrables sous leur forme finale
- Participation au recueil de données sur le terrain (déplacements possibles entre les Académies de Paris et de Lyon)
- Travail de veille continue concernant les résultats de recherche et leur communication sur les réseaux sociaux avec les mots-clés du GT
Profil:
- Etre titulaire d'un master en sciences de l'éducation et de la formation
- Avoir des connaissances sur les solutions et environnements numériques pour l'éducation et la formation ; connaissance du système scolaire français
- Une familiarisation avec le domaine de l'IA et les learning analytics (compréhension des logs informatiques) serait fortement appréciée
- Maîtrise de méthodes de recueil de données sur le terrain (entretiens, focus-groupes, observations)
- Une maîtrise des outils de recueil de données quantitatives et d'analyses statistiques serait un plus
- Capacités rédactionnelles et de communication professionnelles en français
- Capacités relationnelles, fortes proactivité et autonomie. Capacité de travail à l'interface de champs disciplinaires (surtout informatique et sciences de l'éducation)
Candidature : CV, LM (2 pages) expliquant le parcours, son adéquation avec le poste, le cadre d'analyse envisagé et la méthodologie proposée.
Envoi à rawad.chaker@univ-lyon2.fr, stephane.simonian@univ-lyon2.fr, francois.bouchet@lip6.fr
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193JRVG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales (Code ROME : K2401)
Autre appellation de l'offre : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.