AGENT D'ACCUEIL EN CHARGE DES ESPACES DE VENTE CHATEAU DE LICHTE (H/F)
Offre publiée le 28/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés (35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Grille adjoint admin. FPT
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CC DE HANAU-LA PETITE PIERRE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
La Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre regroupe 38 communes (27.162 habitants), à 45 mn de Strasbourg. Une qualité de vie appréciée Situé en partie sur le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce territoire, doté de nombreux équipements, comprend un riche patrimoine historique et naturel où se cultive un certain art de vivre.
Lieu de travail
67 - Lichtenberg (Code postal 67340) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Description de l'offre
La Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre regroupe 38 communes (27.162 habitants), à 45 mn de Strasbourg.
Une qualité de vie appréciée
Situé en partie sur le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce territoire, doté de nombreux équipements, comprend un riche patrimoine historique et naturel où se cultive un certain art de vivre.
Un territoire de projets
Notre EPCI en plein développement comprend 130 agents et exerce de nombreuses compétences. Dans un contexte dynamique et de forte volonté d'optimisation des moyens et des résultats, elle recrute, un(e) agent d'accueil en charge des espaces de vente au Château de Lichtenberg.
MISSIONS
Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir et renseigner les visiteurs (par tous les canaux)
- Savoir s'adapter aux différents publics
- Procéder à l'ouverture et à la fermeture du château
- Réguler l'entrée des visiteurs, surveiller les accès, savoir réagir aux procédures d'urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- Encaisser, faire le réassort des boutique, cafétéria et billetterie
- Participer aux opérations de promotion et de communication
- Participer aux animations organisées par le service Tourisme
Gérer les régies et commercialiser des offres, produits ou espaces :
- Effectuer une veille pour les produits boutique et la cafétéria (qualité, éthique, provenance locale si possible, négocier prix d'achats)
- Agencer les espaces de vente / réassort
- Travailler à optimiser les ventes (mise en valeur des produits ; descriptif ; technique de vente)
- Communiquer auprès des autres agents les techniques de vente des produits
- Entretenir un lien avec les prestataires de la boutique et de la cafétéria
- Gérer et suivre les stocks (Préparation des bons de commande et suivi jusqu'à la livraison)
- Assurer le suivi de la facturation (Réception et Emission)
- Effectuer un suivi comptable quotidien/hebdomadaire/mensuel (ventes et fréquentation)
- Assurer le suivi du logiciel de caisse
Gérer la Cafétéria :
- Préparer les commandes de repas et de boissons
- Assurer le suivi des stocks de périssable
- Effectuer de la petite manutention lors de la réception des produits
- Veiller au respect de la réglementation : licence IV, restauration, et réglementation en vigueur
Organiser et mettre en forme des documents :
- Prendre les réservations (visites guidées, scolaires, prestataires, etc)
- Gérer la liste de diffusion, envoi, diffusion et dépôt de documentation du château
- Réaliser des travaux de secrétariat : rechercher, sélectionner, synthétiser, diffuser des informations
- Suivre et mettre à jour des documents (titres de recettes, tableaux de fréquentation, régie, etc ...)
Réaliser des statistiques :
- Maitriser le logiciel de caisse
- Créer des tableurs de suivi Excel et mise à jour
- Assurer un suivi mensuel : statistiques de fréquentation / régie
Animer la vie du château :
- Proposer, organiser et mettre en œuvre en collaboration avec ses collègues les dispositifs de l'action touristique
- Animer les ateliers, visites et activités du château dans un souci de rentabilité
- Participer à l'entretien du site (propreté de la cafétéria, de la boutique, etc)
Assurer la veille sanitaire :
- Suivre les procédures sanitaires à la cafétéria en lien avec ses collègues
- Veiller au respect des normes en vigueur
- Veilleur au respect de ces procédures au sein de l'équipe
Contribuer à la gestion du Label Destination d'Excellence :
- Gérer le dossier (correspondre avec l'ADT)
- Suivre les demandes, les réclamations et enquêtes de satisfaction
- Etablir des bilans, synthèses en vue de réunions
Commander des fournitures :
- Assurer le suivi des achats et fourniture de bureau
- Assurer la gestion des stocks en collaboration avec ses collègues
Fiche de poste complète disponible sur https://www.hanau-lapetitepierre.alsace/
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193CZVR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil
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