comptable dans un ensemblier de 3 associations (H/F)
Offre publiée le 27/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 5 An(s) - gestion financière associative
- Salaire
- Annuel de 40000 Euros sur 13.3 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Autre mise à disposition de ressources humaines (Code NAF 78.30Z)
Lieu de travail
66 - PERPIGNAN (Code postal 66000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Logiciels comptables
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Codifier une facture
- Codifier un titre
- Codifier un mandat
- Comptabilité générale & analytique Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Comptabilité
ou gestion -
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Comptabilité
DCG/ DSCG, Mast CCA, CAFDES gestion
Description de l'offre
Sous la responsabilité de la Direction Générale, le/la Responsable Administratif et Financier pilote, sécurise et optimise la gestion administrative, comptable, financière et budgétaire des trois structures, dans le respect de leurs obligations spécifiques (comptables, sociales, fiscales et réglementaires). Il/elle veille à la bonne gestion des subventions et conventions de financement public.
Activités principales :
1. Comptabilité générale et analytique
- Superviser ou assurer la tenue comptable des trois associations, jusqu'au bilan (avec cabinet d'expertise-comptable externe).
- Veiller à la bonne imputation analytique par activité, dispositif ou financeur.
- Préparer les situations comptables intermédiaires et les comptes annuels.
- Réaliser les clôtures trimestrielles et l'analyse des comptes.
- Organiser et suivre les audits (commissaires aux comptes, financeurs publics).
2. Facturation, subventions
- Gérer l'émission des factures aux clients et financeurs (OPCO, entreprises utilisatrices, etc.).
- Assurer le suivi des encaissements, des relances et du recouvrement.
3. Budget, trésorerie et pilotage financier
- Élaborer et suivre les budgets prévisionnels des trois associations.
- Mettre en place les tableaux de bord périodiques.
- Suivre la trésorerie (prévisions, règlements).
- Alerter sur les écarts, proposer des mesures correctives.
4. Gestion administrative & gestion des conventions
- Superviser les contrats, achats, assurances, baux et obligations légales.
- Garantir l'archivage réglementaire et la sécurité des documents.
- Suivre les conventions de financement : échéanciers, justificatifs, bilans financiers
5. Support à la gouvernance
- Participer à la préparation des Conseils d'Administration (éléments financiers, rapports, budgets).
- Contribuer à la transparence financière auprès des partenaires publics et des financeurs.
- Élaborer des outils d'aide à la décision pour la direction et les élus associatifs.
Important : L'ensemblier est doté d'un service RH, le suivi de la gestion du personnel ne relève donc pas des missions
- Une bonne connaissance du financement public et des logiques de projet est appréciée.
- Connaissance du fonctionnement associatif, des circuits de financement public (DDETS, OPCO, collectivités).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 193BPFJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Comptable (Code ROME : M1203)
Autre appellation de l'offre : Comptable
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