Conseiller/ère RSA (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 27/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 1900.0 Euros à 2100.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

29 - BREST (Code postal 29200) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne
  • Orienter une personne vers des partenaires relais

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    DE AS, DE DESS, DE CESF

Description de l'offre

Le Conseil départemental du Finistère recherche deux conseillers/ères RSA pour la Direction de l'Emploi, de l'Insertion et du Logement (DEIL) au Cdas de Brest Rive droite.

Le service RSA a pour mission de proposer et mettre en place des dispositifs favorisant l'autonomie et le retour à l'emploi des allocataires du RSA soumis aux droits et devoirs. Le conseiller RSA décide de l'orientation des allocataires lors du premier rendez-vous d'orientation, et le suivi des situations en lien avec les structures référentes RSA. Dans ce cadre, il mène des entretiens d'orientation individuels ou collectifs. Il est le correspondant des structures d'insertion pour les allocataires du RSA ayant une orientation emploi, professionnelle et socio professionnelle. Il est en lien avec la cellule RSA et l'instance pluridisciplinaire dans le cadre du suivi du parcours des allocataires, ainsi qu'avec les autres services de la direction et les partenaires de l'insertion.

Ses principales missions :
- Orienter les allocataires du RSA soumis aux droits et devoirs
- Assurer la fonction de correspondant de structure
- Assurer la fonction de correspondant de parcours pour les allocataires du RSA
- Participer à l'animation de la thématique RSA
- Effectuer le suivi de l'activité
- Participer aux projets du service, de la Direction

Compétences :
Savoir-faire :
- Connaissance du dispositif RSA
- Connaissance de l'action sociale de proximité (schéma d'action sociale de proximité)
- Connaissance de l'offre d'insertion et des partenaires dans les domaines de l'insertion sociale, socio-professionnelle, professionnelle, et de l'emploi
- Connaissance du marché de l'emploi, de l'entreprenariat, et des dispositifs de formation

Savoir-être :
- Aptitudes rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques et applications (IODAS RSA, Word, Excel...)
- Rigueur administrative
- Capacité à organiser et gérer son temps

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192ZYSJ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1225)

Autre appellation de l'offre : Conseiller social / Conseillère sociale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS