Conseiller/ère RSA (H/F)
Offre publiée le 27/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2100.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
29 - BREST (Code postal 29200) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
DE AS, DE DESS, DE CESF
Description de l'offre
Le Conseil départemental du Finistère recherche deux conseillers/ères RSA pour la Direction de l'Emploi, de l'Insertion et du Logement (DEIL) au Cdas de Brest Rive droite.
Le service RSA a pour mission de proposer et mettre en place des dispositifs favorisant l'autonomie et le retour à l'emploi des allocataires du RSA soumis aux droits et devoirs. Le conseiller RSA décide de l'orientation des allocataires lors du premier rendez-vous d'orientation, et le suivi des situations en lien avec les structures référentes RSA. Dans ce cadre, il mène des entretiens d'orientation individuels ou collectifs. Il est le correspondant des structures d'insertion pour les allocataires du RSA ayant une orientation emploi, professionnelle et socio professionnelle. Il est en lien avec la cellule RSA et l'instance pluridisciplinaire dans le cadre du suivi du parcours des allocataires, ainsi qu'avec les autres services de la direction et les partenaires de l'insertion.
Ses principales missions :
- Orienter les allocataires du RSA soumis aux droits et devoirs
- Assurer la fonction de correspondant de structure
- Assurer la fonction de correspondant de parcours pour les allocataires du RSA
- Participer à l'animation de la thématique RSA
- Effectuer le suivi de l'activité
- Participer aux projets du service, de la Direction
Compétences :
Savoir-faire :
- Connaissance du dispositif RSA
- Connaissance de l'action sociale de proximité (schéma d'action sociale de proximité)
- Connaissance de l'offre d'insertion et des partenaires dans les domaines de l'insertion sociale, socio-professionnelle, professionnelle, et de l'emploi
- Connaissance du marché de l'emploi, de l'entreprenariat, et des dispositifs de formation
Savoir-être :
- Aptitudes rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques et applications (IODAS RSA, Word, Excel...)
- Rigueur administrative
- Capacité à organiser et gérer son temps
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192ZYSJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1225)
Autre appellation de l'offre : Conseiller social / Conseillère sociale
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