Alternant-e Chargé-e de projet « École de la Dune » (H/F)
Offre publiée le 26/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 2 An(s) - dans l'animation pédagogiques
- Salaire
- selon critères de l'apprentissage
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- LA MAISON DES RIVAGES - Ecole de la Dune
- Secteur d'activité
- Autre création artistique (Code NAF 90.03B)
La Maison des Rivages est une association dédiée à la sensibilisation et à l'accompagnement des territoires littoraux face aux enjeux environnementaux, sociaux et culturels. Elle développe des projets participatifs, éducatifs et de recherche-action en collaboration avec des collectivités, des chercheurs et des habitants.
Lieu de travail
40 - LESPERON (Code postal 40260) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques pédagogiques
- Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieur
- Animer des activités culturelles et artistiques
- Organiser des activités éducatives pour les enfants
- Promouvoir les activités culturelles auprès du public
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
- Concevoir une animation événementielle
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Définir une stratégie de communication
- Réaliser un montage son ou vidéo
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Identifier les attentes du public et l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation
- Réaliser le bilan du projet éducatif ou d'animation sportive et proposer des évolutions
- Communiquer à l'écrit de façon appropriée
- Utiliser les réseaux sociaux
- Utiliser les outils numériques
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Animation environnement
ou animation socioculturelle
Description de l'offre
L'École de la Dune est un programme éducatif développé par la Maison des Rivages pour sensibiliser les enfants aux transformations du littoral, aux écosystèmes dunaires et aux effets du changement climatique. Il s'appuie sur des sorties de terrain avec des spécialistes (gestionnaires, chercheurs), des animations en classe, et la production de supports pédagogiques et de restitutions créatives.
Missions principales
1. Animation d'activités pédagogiques sur le terrain et en classe (35%)
Animer des sorties terrain avec les élèves pour découvrir les milieux côtiers, les falaises, les dunes, la plage, et les milieux naturels associés.
Déployer et adapter des outils d'observation simples et sensibles (dessin, inventaires, récits, observations sensibles, etc.).
Animer des séances en classe pour préparer ou approfondir les sorties (écosystèmes, gestion des milieux, risques côtiers, dynamiques littorales...).
Assurer la sécurité, l'accessibilité et la qualité pédagogique des animations.
2. Montage et coordination du projet avec les partenaires (30%)
Identifier et mobiliser des partenaires pédagogiques et scientifiques (enseignants, gestionnaires, chercheurs, spécialistes).
Participer à la construction pédagogique de projet situés avec les équipes enseignantes.
Assurer le suivi opérationnel avec les partenaires et les prestataires (plannings, transports, autorisations.).
Être l'interlocuteur.trice principal.e des écoles participantes.
3. Suivi partenarial et recherche de financements en équipe (15%)
Participer à la rédaction de dossiers de demande de subvention ou de mécénat.
Accompagner le suivi administratif et financier du projet avec les partenaires institutionnels.
Veiller à la cohérence entre les objectifs pédagogiques et les attendus des financeurs.
4. Documentation, restitution et production de supports (10%)
Produire des comptes rendus détaillés des sorties et animations (textes, photos, relevés d'observations, etc.).
Participer à la création de supports de restitution (expositions, carnets, cartes sensibles, affiches.).
Utiliser les outils numériques ou manuels mis à disposition (mise en page, rédaction, audio, vidéo.).
5. Veille, formation et appropriation des contenus scientifiques (10%)
Se former aux dynamiques littorales, milieux naturels et espèces spécifiques du territoire.
Réaliser une veille sur les pratiques éducatives en lien avec les risques côtiers et la nature.
Adapter les contenus et discours selon les publics (âge, connaissance, territoire.).
Profil recherché : Compétences et expériences :
Contrat d'apprentissage de niveau licence ou master (animation sociale, culturelle, environnement)
Expérience confirmée dans l'animation pédagogique (notamment avec des publics scolaires).
Expérience en gestion de projets éducatifs ou environnementaux.
Bonnes capacités de coordination et de relation partenariale.
Compétences en production de supports pédagogiques (imprimés, visuels, numériques).
Aisance rédactionnelle (comptes rendus, synthèses, outils de suivi).
Maîtrise de la suite Google et/ou d'outils collaboratifs de gestion de projet.
Qualités attendues : Excellentes qualités relationnelles : écoute, pédagogie, adaptabilité, Autonomie, rigueur, sens de l'organisation.
Capacité à s'immerger dans des environnements scientifiques ou techniques.
Goût du terrain, sens de l'observation et curiosité pour les écosystèmes littoraux.
Contrat d'apprentissage démarrage en Août 2025
Mobilité requise sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine (permis B).
Poste basé à Lesperon et en mobilité, télétravail partiel possible.
Matériel fourni : ordinateur, outils de documentation et animation.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192YNZS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de loisirs (Code ROME : G1202)
Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice nature environnement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.