Chargé de mission administratif et financier (H/F)

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Offre publiée le 20/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
2 An(s) - au moins sur même type de poste
Salaire
Annuel de 25000.00 Euros à 35000.00 Euros sur 12 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FERMES EN VIE
Secteur d'activité
Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses (Code NAF 74.90B)

Lieu de travail

33 - BORDEAUX (Code postal 33000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Fiscalité
  • Superviser la gestion financière
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Comptabilité

Description de l'offre

Nous recherchons un(e) chargé(e) de mission administratif et financier pour mener des missions relatives à deux activités portées par l'entreprise FEVE:

D'une part, l'activité de la foncière agricole de FEVE (https://www.feve.co/)
La foncière collecte de l'argent puis acquiert des fermes (via des SCI créées spécifiquement pour chaque acquisition) pour les louer avec option d'achat à des agriculteurs et agricultrices ce qui implique de gérer (facturation, suivi) :

les loyers payés par les agriculteurs ;

les assurances, taxes foncières et autres liés à la détention du foncier ;

la trésorerie et le placement de la collecte ;

le suivi des travaux éventuels réalisés par le propriétaire (la foncière) sur les bâtiments détenus ;

des éventuelles démarches administratives liées à la gestion des différentes entités.

2. D'autre part, le programme CEE Fabacéé (https://www.fabacee.fr/)

En tant que porteur principal de Fabacéé, FEVE assure le suivi budgétaire du programme, ce qui implique pour ce poste de suivre les deux familles de flux suivants:

Les flux allant vers les bénéficiaires du programme (çàd les groupes d'agriculteurs accompagnés): il s'agit ici de prise en charge de salaires et d'aides à l'investissement qui sont versées dans le cadre d'appels de fonds opérés par les bénéficiaires, tous les 6 mois.

Les flux allant vers les partenaires du programme (çàd des entités tiers participant à l'activité du programme aux côtés de FEVE): il s'agit ici de reverser les fonds pour financer le fonctionnement des partenaires, conformément au budget et aux indicateurs d'avancées, tous les 6 mois.

Par ailleurs, des tâches administratives plus ponctuelles seront nécessaires pour faire vivre les conventions signées avec les bénéficiaires du programme.

Vous évoluerez sous la responsabilité de Vincent - DG de FEVE - et Romain - Directeur du programme Fabacéé.

MISSIONS

Vos missions dans le cadre de ces deux activités - foncière FEVE et programme Fabacéé - peuvent être regroupées comme suit:

Sur le volet financier :

Le suivi de la facturation et des paiements des postes Clients et Fournisseurs ;

Le suivi comptable en relation avec les experts comptables externes et les commissaires aux comptes, incluant la saisie, le lettrage et l'imputation analytique, le recueil des justificatifs ;

La participation à l'établissement des comptes annuels ;

La mise en place et le suivi d'indicateurs financiers de gestion.

Sur le volet administratif:

La gestion des formalités administratives: création de SCI, gestion des taxes foncières, suivi financier des travaux réalisés sur les fermes, avenants à des conventions ;

Participation active aux projets d'amélioration de nos outils de pilotage et reporting (outils digitaux) ;

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192SPMH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(tive) et financier(ère)

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