Chargé de mission administratif et financier (H/F)
Offre publiée le 20/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 2 An(s) - au moins sur même type de poste
- Salaire
- Annuel de 25000.00 Euros à 35000.00 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- FERMES EN VIE
- Secteur d'activité
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses (Code NAF 74.90B)
Lieu de travail
33 - BORDEAUX (Code postal 33000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Comptabilité
Description de l'offre
Nous recherchons un(e) chargé(e) de mission administratif et financier pour mener des missions relatives à deux activités portées par l'entreprise FEVE:
D'une part, l'activité de la foncière agricole de FEVE (https://www.feve.co/)
La foncière collecte de l'argent puis acquiert des fermes (via des SCI créées spécifiquement pour chaque acquisition) pour les louer avec option d'achat à des agriculteurs et agricultrices ce qui implique de gérer (facturation, suivi) :
les loyers payés par les agriculteurs ;
les assurances, taxes foncières et autres liés à la détention du foncier ;
la trésorerie et le placement de la collecte ;
le suivi des travaux éventuels réalisés par le propriétaire (la foncière) sur les bâtiments détenus ;
des éventuelles démarches administratives liées à la gestion des différentes entités.
2. D'autre part, le programme CEE Fabacéé (https://www.fabacee.fr/)
En tant que porteur principal de Fabacéé, FEVE assure le suivi budgétaire du programme, ce qui implique pour ce poste de suivre les deux familles de flux suivants:
Les flux allant vers les bénéficiaires du programme (çàd les groupes d'agriculteurs accompagnés): il s'agit ici de prise en charge de salaires et d'aides à l'investissement qui sont versées dans le cadre d'appels de fonds opérés par les bénéficiaires, tous les 6 mois.
Les flux allant vers les partenaires du programme (çàd des entités tiers participant à l'activité du programme aux côtés de FEVE): il s'agit ici de reverser les fonds pour financer le fonctionnement des partenaires, conformément au budget et aux indicateurs d'avancées, tous les 6 mois.
Par ailleurs, des tâches administratives plus ponctuelles seront nécessaires pour faire vivre les conventions signées avec les bénéficiaires du programme.
Vous évoluerez sous la responsabilité de Vincent - DG de FEVE - et Romain - Directeur du programme Fabacéé.
MISSIONS
Vos missions dans le cadre de ces deux activités - foncière FEVE et programme Fabacéé - peuvent être regroupées comme suit:
Sur le volet financier :
Le suivi de la facturation et des paiements des postes Clients et Fournisseurs ;
Le suivi comptable en relation avec les experts comptables externes et les commissaires aux comptes, incluant la saisie, le lettrage et l'imputation analytique, le recueil des justificatifs ;
La participation à l'établissement des comptes annuels ;
La mise en place et le suivi d'indicateurs financiers de gestion.
Sur le volet administratif:
La gestion des formalités administratives: création de SCI, gestion des taxes foncières, suivi financier des travaux réalisés sur les fermes, avenants à des conventions ;
Participation active aux projets d'amélioration de nos outils de pilotage et reporting (outils digitaux) ;
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192SPMH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(tive) et financier(ère)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.