Chargé de mission (H/F) PICS - Offre de stage

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Offre publiée le 20/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Horaire de 11.88 Euros
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CC DES COLLINES DU PERCHE NORMAND

La Communauté de Communes des Collines du Perche Normand est une collectivité territoriale regroupant 16 communes au cœur du Parc naturel régional du Perche, entre Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Ce territoire situé à 1h30 de Paris, mène de nombreux projets ambitieux (santé, économie, patrimoine, transition énergétique, numérique. ) portés par une équipe à taille humaine, engagée et dynamique.

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

61 - VAL AU PERCHE (Code postal 61130) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Concevoir et gérer un projet
  • Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Risque naturel
  • Bac+5 et plus ou équivalents
    Risque naturel

Description de l'offre

En application de la loi MATRAS (n°2021-1520), les intercommunalités doivent élaborer un Plan Intercommunal
de Sauvegarde (PICS) avant novembre 2026. Ce document stratégique vise à structurer la gestion de crise à
l'échelle intercommunale et à assurer la coordination avec les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) existants.
Afin d'initier cette démarche, la CCCPN propose un stage de 4 à 6 mois pour piloter la co-construction du PICS.
Encadré(e) par la Direction Générale des Services, le/la stagiaire contribuera à concevoir et rédiger le PICS en lien
étroit avec les services de la collectivité et les communes membres.

Vos missions :
Diagnostic du territoire
- Identifier les risques majeurs (naturels, technologiques, sanitaires...)
- Recenser les moyens humains, logistiques et matériels
- Évaluer les PCS existants dans les 16 communes

Co-construction du PICS
- Organiser des réunions avec les mairies
- Identifier les besoins de coordination intercommunale
- Proposer des mécanismes de mutualisation et de solidarité

Rédaction du PICS
- Structurer l'organisation de crise intercommunale
- Rédiger les procédures opérationnelles et fiches réflexes
- Élaborer le plan de communication de crise

Sensibilisation et valorisation
- Présenter les avancées du projet aux élus
- Rédiger un document synthétique pour les décideurs
- Proposer des exercices de simulation et un plan de formation

Description du profil recherché :
- Formation en cours de niveau Bac+3 à Bac+5, dans les domaines de la gestion des risques, sécurité
civile, aménagement du territoire, administration publique ou équivalent
- Aisance relationnelle et capacité à animer un réseau d'acteurs institutionnels
- Bonne maîtrise des outils de diagnostic et d'organisation de crise
- Excellente expression écrite et orale
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) - la pratique d'un logiciel SIG est un plus
- Permis B recommandé (nombreux déplacements sur le territoire intercommunal)

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192SFRS

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission développement territorial (Code ROME : K1404)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission développement territorial

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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