Chargé de mission (H/F) PICS - Offre de stage
Offre publiée le 20/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Horaire de 11.88 Euros
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- CC DES COLLINES DU PERCHE NORMAND
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
La Communauté de Communes des Collines du Perche Normand est une collectivité territoriale regroupant 16 communes au cœur du Parc naturel régional du Perche, entre Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Ce territoire situé à 1h30 de Paris, mène de nombreux projets ambitieux (santé, économie, patrimoine, transition énergétique, numérique. ) portés par une équipe à taille humaine, engagée et dynamique.
Lieu de travail
61 - VAL AU PERCHE (Code postal 61130) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Concevoir et gérer un projet
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Risque naturel -
Bac+5 et plus ou équivalents
Risque naturel
Description de l'offre
En application de la loi MATRAS (n°2021-1520), les intercommunalités doivent élaborer un Plan Intercommunal
de Sauvegarde (PICS) avant novembre 2026. Ce document stratégique vise à structurer la gestion de crise à
l'échelle intercommunale et à assurer la coordination avec les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) existants.
Afin d'initier cette démarche, la CCCPN propose un stage de 4 à 6 mois pour piloter la co-construction du PICS.
Encadré(e) par la Direction Générale des Services, le/la stagiaire contribuera à concevoir et rédiger le PICS en lien
étroit avec les services de la collectivité et les communes membres.
Vos missions :
Diagnostic du territoire
- Identifier les risques majeurs (naturels, technologiques, sanitaires...)
- Recenser les moyens humains, logistiques et matériels
- Évaluer les PCS existants dans les 16 communes
Co-construction du PICS
- Organiser des réunions avec les mairies
- Identifier les besoins de coordination intercommunale
- Proposer des mécanismes de mutualisation et de solidarité
Rédaction du PICS
- Structurer l'organisation de crise intercommunale
- Rédiger les procédures opérationnelles et fiches réflexes
- Élaborer le plan de communication de crise
Sensibilisation et valorisation
- Présenter les avancées du projet aux élus
- Rédiger un document synthétique pour les décideurs
- Proposer des exercices de simulation et un plan de formation
Description du profil recherché :
- Formation en cours de niveau Bac+3 à Bac+5, dans les domaines de la gestion des risques, sécurité
civile, aménagement du territoire, administration publique ou équivalent
- Aisance relationnelle et capacité à animer un réseau d'acteurs institutionnels
- Bonne maîtrise des outils de diagnostic et d'organisation de crise
- Excellente expression écrite et orale
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) - la pratique d'un logiciel SIG est un plus
- Permis B recommandé (nombreux déplacements sur le territoire intercommunal)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192SFRS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission développement territorial (Code ROME : K1404)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission développement territorial
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