Coordinateur/coordinatrice de formation en éco-construction (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 20/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée (Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Horaire de 15.87 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
APLOMB
Secteur d'activité
Formation continue d'adultes (Code NAF 85.59A)

Lieu de travail

26 - DIE (Code postal 26150) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone régionale

Compétences nécessaires

  • Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques
  • Animer, coordonner une équipe
  • Piloter une activité
  • Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
  • Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
  • Concevoir et gérer un projet
  • Contrôler la conformité administrative et financière d'actions de formation
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Etablir une demande de financement
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
  • Organiser et piloter un programme de formation
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Présenter et promouvoir une formation
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Réaliser le suivi logistique de la structure, du projet
  • Recruter et intégrer une personne
  • Structurer, synthétiser des informations
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents

Description de l'offre

Poste:
Coordinateur-ice pédagogique, administratif et social de formation en éco-construction

Mission:
Assurer la mise en œuvre et contribuer au bon déroulement de la formation OPEC (Ouvrier-e en Eco-Construction) en accompagnant les stagiaires sur le plan pédagogique, social et administratif.

Activités principales:
- Assurer le cadre de la formation (cohésion de groupe, retards, absences, sécurité...)
- Promouvoir la formation auprès des prescripteurs et des candidats.
- Etudier les candidatures et organiser la sélection.
- Assurer le suivi et l'accompagnement social des stagiaires (accompagnement dans les démarches administratives et financières) en lien avec les prescripteurs
- Assurer le suivi pédagogique et professionnel des stagiaires : mener des entretiens individuels tout au long de l'année, suivre l'évolution du projet professionnel, accompagner au retour à l'emploi, gérer les périodes de stage, organiser les différentes évaluations de contrôle continu)
- Réaliser les bilans de fin de module avec stagiaires et formateurs.
- Organiser et animer les réunions pédagogiques avec les formateurs
- Assurer le suivi de l'acquisition des compétences des stagiaires et effectuer les visites en entreprises.
- Assurer le suivi avec les tuteurs de stage.
- Organiser et coordonner le calendrier de la formation en adéquation avec le référentiel.
- Etablir et coordonner les plannings (réservation de salle, convocation des jurys, bilans)
- Contacter les intervenants et organiser leur intervention (contrat, contenu, déroulé de formation, évaluations)
- Organiser les bilans intermédiaire et final, les examens.
- Être garant du respect du référentiel qualité Qualiopi pour l'ensemble de la mise en œuvre des étapes de la formation
- Echanger sur les pratiques avec les autres coordinateurs et avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.
- Effectuer le suivi post formation des stagiaires.
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets de l'antenne
- Reporting auprès du siège, des financeurs et autres partenaires

Profil recherché:
Expérience dans l'accompagnement de public en situation d'apprentissage
Conduite d'entretiens individuels et gestion de la dynamique de groupe
Sens de l'organisation, rigueur.
Capacités d'écoute et relationnelles développées.
Connaissance du fonctionnement d'un organisme de formation.
Aptitudes au travail en équipe.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Bonnes capacités d'adaptation à l'imprévu.
Expérience de travail dans un contexte associatif
Expérience bâtiment, écoconstruction ou fort intérêt et appétence pour l'écoconstruction

Conditions:
Remplacement congés maternité + parental
28 heures par semaine. Poste basé à Die avec déplacements sur chantiers occasionnels + un déplacement par mois au siège de l'association (St Appolinard).

Envoyez votre candidature (CV+lettre de motivation) à corroenne@aplomb38.org
Date limite de réception des candidatures : 29 juin 2025. Entretiens prévus semaine du 7 au 11 juillet 2025.
Prise de poste : début septembre 2025

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192RVJB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Coordinateur / Coordinatrice pédagogique (Code ROME : K2102)

Autre appellation de l'offre : Coordinateur / Coordinatrice pédagogique

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS